Lors de sa dernière session plénière avant sa fusion avec l'Aquitaine et le Limousin, le conseil régional du Poitou-Charentes a voté une délibération visant à consolider l'avenir de l'Hermione à Rochefort.
Le conseil régional du Poitou-Charentes propose la création d'une Société d'Economie Mixte (SEM) associant les collectivités territoriales intéressées au projet et l'Association Hermione-La Fayette qui a mené l'aventure de la frégate jusqu'alors.
Fixer l'Hermione à Rochefort
En développant des projets autour de l'Hermione et en assurant son financement, cette société d'économie mixte aura pour objectif d'ancrer définitivement l'Hermione dans le paysage rochefortais. La SEM Hermione La Fayette sera administrée par un conseil d'administration composé de 11 membres et aura son siège social à Rochefort. Elle vise à mettre en place une gouvernance collégiale mais l'association restera propriétaire du bateau et aura la décision finale concernant la création de cette SEM. Une position de force donnée à l'Association et qui peut s'expliquer, c'est-elle qui a financé jusqu'alors 64% du projet global (construction et fonctionnement).
Les collectivités territoriales majoritaires
Dans le projet de Société d'Economie Mixte, 51% des parts seront détenus par les actionnaires publics regroupant la Région Poitou-Charentes, le département de Charente-Maritime, la communauté d'agglomération de Rochefort-Océan et la commune de Rochefort, la Région et le département assurant à égalité 17% des parts. L'autre actionnaire, l'Association Hermione-Lafayette détiendra 49% des parts.
Développer des projets autour de l'Hermione
La SEM, si elle est créée, devra assurer le maintien de l'Hermione en état de naviguer et deviendra armateur du bateau. Il faut savoir que les seules dépenses de maintenance de la frégate se montent à un million d'euros par an. La SEM devra également assurer l'accueil des visiteurs durant les escales à Rochefort mais aussi lors des voyages. Une tâche qui va se révéler déterminante dans les mois et les années à venir car il va falloir trouver les moyens de maintenir la fréquentation du site rochefortais autour de 250 000 visiteurs par an. Des projets existent, comme la création d'un accromâts (sur la base des accrobranches) dans la forme de radoub où l'Hermione a été construite. La SEM devrait aussi être chargée d'un nouveau projet de reconstruction sur le site. L'Hermione sera-t-elle le premier bateau d'une série pour l'ancien arsenal royal ?Plus d'informations avec le reportage de Yann Salaün, Joël Bouchon et Maud Coudrin. Ils ont rencontré Hervé Blanché, le maire de Rochefort et Sylvie Marcilly, vice-présidente du conseil départemental de Charente-Maritime.
Reportage de Yann Salaün, Joël Bouchon et Maud Coudrin