En urgence, une campagne de test Covid était organisée sur l'île charentaise après une hausse subite de cas positifs. L'école a été fermée prématurément jusqu'aux vacances de fin d'année.
Sur la plus méridionale des îles du Ponant, on ne compte, au mieux, que quatre-vingts âmes au milieu de l'hiver. Alors forcément quand trois cas positifs de Covid-19 se déclarent dans l'école communale, on commence à tirer la sonnette d'alarme.
C'est ce que l'ARS de Charente-Maritime a fait la semaine dernière en dépêchant ce lundi des infirmières pour un dépistage "massif" de la population insulaire. Dans son cabinet dans la grand rue, le docteur François Laprade ne les a pas attendu pour commencer à tester.
"Il y a eu un cas de Covid-19 sur l’île et malheureusement on sait comment ça se déroule, de façon exponentielle", explique le généraliste, "il y a eu trois enfants détectés positifs, ce qui a nécessité de fermer l’école. En ce moment, ce sont souvent les enfants qui sont particulièrement porteurs et qui emmènent ça gentiment çà la maison, avec les risques que ça donne. Les enfants sont en bas âge, les parents sont jeunes et souvent ils ne sont pas ou peu vaccinés et voilà où on en est. Donc il est logique de tester la population".
Dans la maison familiale de l'île, les Aixois se plient donc bien volontiers au passage obligé du test PCR. "Un petit geste simple, rapide et civique pour préserver surtout les autres", déclare une jeune femme, "une île, c’est confiné et ça se transmet vite. Là, je vais passer les fêtes avec mes grands-parents, donc c’est plus pour les anciens qu’il faut y penser. Même si je comprends qu’on se pose des questions sur le vaccin et que certains ne veulent pas le faire. Moi, j’avais hésité mais j’ai fini par le faire. On se rend compte que, malgré tout, les gens hospitalisés sont des gens qui ne sont pas vaccinés".
"L’île, c’est une petite entité et je veux la protéger", nous dit Patrick Denaud, le maire d'Aix, "à cette époque de l’année, il y a une centaine de personnes sur l’île, donc il faut les protéger. Il n’y a pas beaucoup de promiscuité, Les gens se retrouvent à l’épicerie et après sont chez eux mais le virus se diffuse très rapidement".
Les résultats des tests seront connus sous 24 heures. Aix espère toujours être épargnée par la cinquième vague.