Hier soir, les agriculteurs qui bloquaient depuis mardi soir le pont reliant l'île d'Oléron au continent avaient rencontré la préféte de Charente-Maritime à qui ils avaient fait part de leurs revendications. Ce matin, ils ont levé leur barrage mais ont mené d'autres actions.
Mise à jour 18h45
Retour sur cette journée en images avec ce reportage signé Chrsitine de Ponchalon, Kévin Berg et Patrick Mauduit. (intervenants : Intervenants : Cédric Vigneron, JA17; Mickaël Fontaine, JA 17)
Mise à jour 14h20
Après Leclerc, les agriculteurs ont visé l'Intermarché de Marennes. Opération distribution de marchandises du magasin à la clientèle et déversement de lisier sur le parking.
Mise à jour 11h40
Selon nos confrères du journal Le Littoral, les agriculteurs ont vidé les rayons de viande pour les distribuer aux clients du magasin.
Les agriculteurs en colère sont à Leclerc Marennes. Ils vident les rayons de viande et redistribuent aux clients. http://t.co/O4KsexeJ99
— Journal Le Littoral (@lelittoralhebdo) 24 Juillet 2015
Mise à jour 11h15
Les agriculteurs se sont regroupés devant le Leclerc de Marennes.
Mise à jour 10h45
Les éleveurs ont obtenu de la préféte l'examen de tous les dossiers de mesures agro-environnementales en souffrance Le barrage est donc levé; la circulation a repris en cette fin de matinée sur le pont d'Oléron. Notre journaliste Christine de Ponchalon est sur place.
Le convoi de tracteurs a pris le chemin d'une grande surface à Marennes où les manifestants ont annoncé une opération coup de poing.
Mise à jour 8h30
Après deux jours et trois nuits, les agriculteurs en colère poursuivront-ils leur mouvement ? Ils en décideront dans la matinée. Hier soir, la préfète de Charente-Maritime Béatrice Abollivier est venue à leur rencontre.
Les manifestants lui ont fait part de leurs demandes, notamment concernant le paiement de certaines primes et mesures gouvernementales.
Si elle répond favorablement, "on laissera la Charente-Maritime tranquille pour le week-end. Mais on fera des actions lundi pour la montée des prix" a déclaré l'un des leaders du mouvement dans les colonnes du journal Sud Ouest.
Depuis mardi soir minuit, les agriculteurs ont installé un barrage filtrant à l'entrée du pont reliant l'ïle d'Oléron au continent. Cela génère d'importants problèmes de circulation. Un maintien du barrage ne serait pas une bonne nouvelle pour les vacanciers en ce week-end de grand départ. D'autre part, quelques problèmes d'approvisionnement commencent à se faire sentir sur l'île. les grandes surfaces commencent à manquer de produits frais et de carburant ; les manifestants empêchant les camions frigorifiques de se rendre sur l'ïle.