Après la levée du barrage près d'Oléron, les agriculteurs se sont invités dans des grandes surfaces à Marennes

Hier soir, les agriculteurs qui bloquaient depuis mardi soir le pont reliant l'île d'Oléron au continent avaient rencontré la préféte de Charente-Maritime à qui ils avaient fait part de leurs revendications. Ce matin, ils ont levé leur barrage mais ont mené d'autres actions.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mise à jour 18h45 

Retour sur cette journée en images avec ce reportage signé Chrsitine de Ponchalon, Kévin Berg et Patrick Mauduit. (intervenants : Intervenants : Cédric Vigneron, JA17; Mickaël Fontaine, JA 17)


Mise à jour 14h20 

Après Leclerc, les agriculteurs ont visé l'Intermarché de Marennes. Opération distribution de marchandises du magasin à la clientèle et déversement de lisier sur le parking. 

Mise à jour 11h40 

Selon nos confrères du journal Le Littoral, les agriculteurs ont vidé les rayons de viande pour les distribuer aux clients du magasin.



Mise à jour 11h15 

Les agriculteurs se sont regroupés devant le Leclerc de Marennes. 

Mise à jour 10h45 

Les éleveurs ont obtenu de la préféte l'examen de tous les dossiers de mesures agro-environnementales en souffrance Le barrage est donc levé; la circulation a repris en cette fin de matinée sur le pont d'Oléron. Notre journaliste Christine de Ponchalon est sur place. 

Le convoi de tracteurs a pris le chemin d'une grande surface à Marennes où les manifestants ont annoncé une opération coup de poing.

Mise à jour 8h30 

Après deux jours et trois nuits, les agriculteurs en colère poursuivront-ils leur mouvement ? Ils en décideront dans la matinée. Hier soir, la préfète de Charente-Maritime Béatrice Abollivier est venue à leur rencontre. 


Les manifestants lui ont fait part de leurs demandes, notamment concernant le paiement de certaines primes et mesures gouvernementales. 
Si elle répond favorablement, "on laissera la Charente-Maritime tranquille pour le week-end. Mais on fera des actions lundi pour la montée des prix" a déclaré l'un des leaders du mouvement dans les colonnes du journal Sud Ouest

Depuis mardi soir minuit, les agriculteurs ont installé un barrage filtrant à l'entrée du pont reliant l'ïle d'Oléron au continent. Cela génère d'importants problèmes de circulation. Un maintien du barrage  ne serait pas une bonne nouvelle pour les vacanciers en ce week-end de grand départ. D'autre part, quelques problèmes d'approvisionnement commencent à se faire sentir sur l'île. les grandes surfaces commencent à manquer de produits frais et de carburant ; les manifestants empêchant les camions frigorifiques de se rendre sur l'ïle. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information