La saison de la récolte du sel a commencé avec deux mois de retard sur l’île d’Oléron. Les sauniers sont à l'œuvre et espèrent prolonger la récolte jusqu’au mois de septembre, si le temps le permet.
Ce jeudi 8 août, le soleil est au zénith, le vent est sec, il vient du nord, nord-est. C’est un temps idéal pour récolter le sel. Antoine, saunier depuis quatre ans, originaire de l’île, débute par le tour des bassins avec James. C’est lui qui lui a appris le métier. Il lui indique les bassins dans lesquels Antoine peut commencer la récolte du sel.
Alors, la lousse à la main, il se lance, le geste est précis, très beau à regarder.
"Chaque année, la météo est différente. En 2022, on a eu une saison exceptionnelle, notre production a triplé avec les vents liés à la canicule", explique Antoine. En effet, la météo est l’élément clef pour la production de ce produit naturel. Alors la canicule, un allier de la production de sel ? "Plus il fait chaud et plus il y a d'évaporation et de cristallisation. La température parfaite : 30 degrés. Le réchauffement climatique peut être bénéfique, mais c’est aussi synonyme de dérèglement qui amène des tempêtes, qui elles entraînent des pertes de stock."
Une saison préparée en amont
La saison commence en coulisses dès le mois de mars. "On prépare le marais : les algues sont enlevées, les bassins vidés, nettoyés et on fait sécher les fonds", raconte Antoine.
Après la fleur de sel, vient celle du gros sel. En boutique, c’est la vente de l’année précédente qui est mise en rayon : "Ce produit étant très humide, il faut une année de séchage avant de le commercialiser."
Ce 8 août, ce marais aura permis de récolter 180 kilos de fleur de sel et une tonne de gros sel. Ce jeune saunier oléronais exerce une activité séculaire complètement dépendante du temps et destinée à ceux qui aiment la solitude. On compte seulement une douzaine de professionnels sur l’île d’Oléron.