La plage de Vert Bois sur la commune de Dolus-d'Oléron va être passée au cribe jusqu'à vendredi prochain par huit hommes du service de déminage de la Préfecture maritime de Brest. Ils recherchent les nombreux obus laissés sur place par les Allemands à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
La plage est interdite aux promeneurs dans un périmètre de 300 mètres sur 100m mais aussi les activités nautiques et subaquatiques, la navigation et l'échouage jusqu'à 300 mètres du rivage jusqu'au vendredi 21 octobre à 17h.
Des obus allemands de 75 millimètres
L'intervention du service de déminage de la Marine se fait à la demande de la municipalité de Dolus après la découverte récente de plusieurs engins explosifs. Le recul du trait de côte provoque la mise au jour plus fréquente de ces obus abandonnés par les Allemands lors de la débacle à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Une centaine d'engins explosifs pourrait être enfouie sous le sable de la plage de Vert Bois autour du blockhaus. Il s'agit d'obus de 75 millimètres contenant chacun environ 450 grammes d'explosif, donc potentiellement très dangereux.