Ils sont une douzaine de jeunes venus de six pays d'Europe et ils participent depuis quelques jours à un chantier international sur l'île d'Oléron. L'objectif est de découvrir un territoire inconnu et d'aider à la restauration d'un site patrimonial. C'est aussi pour les élus de l'île une opportunité pour assurer la promotion touristique d'Oléron.
Ce ne sont pas vraiment des vacances pour la douzaine de jeunes Européens arrivés sur l’île d’Oléron depuis quelques jours. Ils participent à un chantier international pour aider à la restauration d'un site patrimonial.
Ce que j’aime, c’est que ce n’est pas juste de l’amusement. Je dois aussi faire quelque chose d’utile pour les autres.
Sophia OleviroParticipante au chantier international
Six nationalités différentes sont présentes sur ce chantier international. L’occasion de découvrir la restauration du patrimoine local, des rudiments de maçonnerie, mais surtout de profiter de riches échanges pendant deux semaines.
Échanger et découvrir
C’est le cas de Sophia Oleviro, venue d’Italie et dont c’est la première participation : « Ce que j’aime, c’est que ce n’est pas juste de l’amusement. Je dois aussi faire quelque chose d’utile pour les autres, j’aime bien rencontrer et partager du temps avec de nouvelles personnes. On ne se connaît que depuis trois jours, et pourtant, on parle déjà énormément et on s’entraide beaucoup. »
Des rencontres, des découvertes et des échanges linguistiques, comme le confirme Julia Stoninski, une autre participante au chantier : « C’est la première fois que je viens en France, j’étudie le français à l’école, et c’est une bonne opportunité pour améliorer mon français. »
Apprendre les bases de la construction
Et bien sûr, ces apprentis maçons ne sont pas seuls pour ce chantier de restauration. Pierre Pierron est encadrant technique : « Je leur donne les rudiments pour pouvoir travailler, donc je leur explique. Là, c’est le début, donc on est encore beaucoup dans l’explication, le but étant qu’après deux ou trois jours, ils puissent pratiquement travailler tout seul. »
Ça permet aussi à des jeunes des différents pays d’Europe de découvrir notre île.
Patrice RobillardMaire de Grand-Village-Plage, Vice-président communauté de communes de l’île d’Oléron
Chaque séjour coûte 4 000 euros à la communauté de communes. Ce chantier est également l’occasion pour l’île d'entretenir son patrimoine et de valoriser ses atouts touristiques. Patrice Robillard est le maire de Grand-Village-Plage et le vice-président de la communauté de communes de l’île d’Oléron : « C’est d’abord un bénéfice patrimonial. Ça permet aussi à des jeunes des différents pays d’Europe de découvrir notre île et peut-être donner l’idée à d’autres de leurs camarades de venir, soit en participant à ces chantiers, soit avec leur famille. »
La maison éco-paysanne de Grand-Village-Plage accueille l’été une trentaine de participants. En Charente-Maritime, six chantiers internationaux de ce type sont organisés chaque année.