Naufrage d'un bateau de pêche au large de Royan : 4 marins ont été sauvés

Un bateau de pêche a coulé au large de Royan jeudi 30 mai. Les quatre marins ont pu être retrouvés et secourus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un bateau de pêche, l’Hakuna Matata immatriculé à l’île d’Oléron, a coulé jeudi 30 mai. À bord, quatre marins qui ont pu être retrouvés par les secours.

Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) A-Etel a reçu l’appel de détresse du navire à 13h44. Il était en train de couler à 7 nautiques du phare de la Coubre. Le CROSS-A Etel a diffusé immédiatement un message MAYDAY RELAY et engagé un important dispositif de recherche et de sauvetage composé de l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé à La Rochelle, ainsi que de la vedette SNS 085 « Madeleine Dassault » de la station de Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Verdon-sur-Mer.

En état d'hypothermie

À 14h17, l’hélicoptère est arrivé sur zone. À 14h22, il a repéré les quatre naufragés dans l’eau et débuté leur hélitreuillage. À 14h35, toutes les victimes étaient à bord de l’hélicoptère. Déposées à 14h47 au centre hospitalier de Royan, trois victimes ont été prises en charge en état d’hyperthermie légère, la quatrième en hypothermie sévère.

Le navire de pêche, un fileyeur de 12 mètres, a coulé dans le chenal d’approche de la Gironde. Un avis urgent aux navigateurs a été émis. Il est consultable sur le site internet : https://portail.ping-info-nautique.fr/avurnav-notice.

Dans son communiqué de presse, la préfecture maritime de l’Atlantique à Brest n’a pas précisé les raisons du naufrage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information