Ars-en-Ré : la nouvelle digue du Boutillon, plus large et plus haute que celle détruite par Xynthia

La nouvelle digue du Boutillon à Ars-en-Ré
Reportage de Nathalie Combès, Joël Bouchon et Julien Fagot

A Ars-en-Ré, la digue du Boutillon, construite au 19ème siècle, avait été détruite par la tempête Xynthia. Après trois ans de travaux, une nouvelle digue en béton de 716 mètres a été mise en service aujourd'hui. C'était une des priorités sur l'île du Plan Digues lancé en 2013.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nouvelle digue est beaucoup plus large et plus haute que la précédente. "Sa hauteur va bien au-delà des prévisions catastrophiques du GIEC" indique Lionel Quillet, président de la communauté de communes de l'île de Ré.
De plus, sa forme en courbe lui permet de mieux résister aux assauts d'une mer déchaînée.


Un système d'évacuation a été imaginé et mis en place pour permettre à l'eau qui franchirait tout de même la barrière de la digue de repartir vers l'océan.
Le chantier de construction de ce mur de béton a duré trois ans et coûté 10 millions d'euros financés par l'Etat, la région, le département et la communautés de communes dans le cadre du plan digues.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information