Les lapins prolifèrent sur l'île de Ré. Et en période hivernale, pour se nourrir, ils s'attaquent à l'écorce des pieds de vigne. Ces derniers ne sont plus protégés et sont condamnés à mourir assez rapidement. Une situation difficile à gérer pour les viticulteurs et les autorités locales.
On estime la population de lapins sur l'île à cinq individus par hectare. Certaines parcelles ont été attaquées à 70% par les rongeurs, le viticulteur n'a alors pas d'autres solutions que d'arracher et replanter. Ce qui bien évidemment entraîne des dépenses et un manque à gagner importants. Pour protéger le vignoble, des manchons sont installés autour des pieds de vigne mais là encore , le coût est important.De plus en plus de lapins et moins de chasseurs
Des opérations sont menées pour essayer d'éradiquer la prolifération de ces lapins, jugés nuisibles, mais elles sont insuffisantes. Les chasseurs de l'île, eux aussi, apportent leur contribution mais pour l'instant ce sont les lapins qui gagnent. Eux sont de plus en plus nombreux, alors que le nombre de chasseurs diminue chaque année.Le point de la situation avec Pierre Lahaye, Eric Proença-Pina et Nadine Pagnoux-Tourret :
Reportage de Pierre Lahaye, Eric Proença-Pina et Nadine Panoux-Tourret