En deux mois, des dizaines de chats ont disparu sans laisser de trace sur l'île de Ré. Leurs propriétaires les cherchent et s'interrogent, alors qu'aucune enquête n'est encore en cours.
Sur l'île de Ré, les propriétaires de chats sonnent l'alerte : de nombreux chats ont mystérieusement disparu, notamment au cours de cet été dans les communes de la Flotte et du Bois-Plage.
Depuis dix jours, Piérette passe au peigne fin les abords de sa maison, car Miaou, un de ses chats, est introuvable. "On a ratissé absolument tous les coins de la forêt, avec les enfants, ils ont pris l'habitude de les appeler", raconte-t-elle. "Il n'y a pas moyen de retrouver notre chat."
Très inquiète, la Rétaise ne peut s'empêcher de craindre un enlèvement : "Il y a un trafic qui se fait sur l'île, ce n'est pas possible ! Il y a une dame à la plage d'à côté, elle a perdu quand même trois chats, récemment !"
L’inquiétude grandit aussi auprès des associations. Danielle Le Floch a ouvert un enclos pour chats à La Flotte en 2018. En l’espace d’une journée deux félins de couleur blanche ont disparu.
"J'ai cherché partout, j'aurais retrouvé le corps, du blanc dans la forêt, je l'aurais vu !" soupire-t-elle. "Ils ont disparu et tous les jours, je reçois des notifications de gens qui ont perdu leur chat mais là vraiment c'est beaucoup !"
Des mains courantes mais toujours pas d'enquête
Pour percer le mystère, elle a placé une caméra de vidéosurveillance, et elle est aussi à l'initiative d'un groupe de recherche sur les réseaux sociaux, qu'elle anime avec la présidente des Chats Boitais Libres, Michèle Butot-Courtois.
"Depuis avril 2023, il y a au moins une vingtaine de chats qui ont disparu, aussi bien identifiés que non identifiés", assure-t-elle, alarmiste.
Dans le refuge APAR de Saint-Martin-de-Ré, les appels de propriétaires se multiplient ses derniers jours. Natacha Cantat, la responsable du refuge, se sent dépassée : "On sait que c'est dans des quartiers bien situés, on a beau enquêter, chercher... alors est-ce que ce sont des gens qui leur font du mal, il y en aura toujours, ou est-ce que ce sont des chats qui sont enlevés ?" Elle déplore le fait que trop peu de gens portent plainte.
Des mains courantes ont été déposées à la gendarmerie par certains propriétaires. Aucune enquête n'a été ouverte pour le moment.