Cet article date de plus de 6 ans

L'Hermione au menu de Poitou-Charentes Matin

Demain vendredi à 10 H15 sur France 3, ne ratez pas Poitou-Charentes Matin, notre émission hebdomadaire présentée par marie-Ange Cristofari. Il y sera question de l'Hermione, la réplique du bateau de La Fayette qui fait rêver les foules.

 
On se lasse pas d'admirer l'Hermione et de revenir sur l'histoire incroyable de ce fabuleux bateau sorti d'une cale de radoub de Rochefort (17). Marie-Ange Cristofari revient demain matin sur l'aventure humaine que représente ce navire pour de très nombreux bénévoles embarqués dans le sillage de la réplique de la frégate de La Fayette.

Dans cette émission, il sera question de ceux que l’on ne voit pas mais qui ont pourtant contribué à cette réussite, à leur manière.

Ses bénévoles d’abord. Quelques coups de balais sur le chantier, un petit coup de pinceau, par ci, par là, beaucoup de bénévoles ont accompli  les menus travaux qu’il n’était pas possible de confier à des entreprises. Aujourd’hui encore, ils sont une cinquantaine à prêter main forte pour organiser les visites ou tenir la boutique.

Dominique Chatenet est l’un d’eux. Rochefortais d'adoption et fier de l’être, il a tout de suite adhéré à ce projet. Il nous racontera tout cela en direct depuis notre studio de La Rochelle. Ses visiteurs ensuite ! Et tous ses amoureux anonymes qui soupirent dans son sillage, se prennent à rêver de vent dans les voiles, de liberté et d’horizons lointains ! Ils sont ainsi une trentaine à avoir posté une vidéo dans le cadre d’un concours régional.

Laetitia Giboin et Grégoire Rochereau sont deux des participants à ce concours. Tous deux ont grandi avec l’Hermione : visites régulières en famille, émerveillement d’enfant et aujourd’hui grande fierté de voir partir ce magnifique navire. Ils seront en direct au pied du bateau de leur rêve.

Pour visionner les vidéos réalisées par les deux participants au concours Hermione, il vous suffit de cliquer sur les liens suivants :

Laetitia Giboin http://t.co/hizAjMUhNA
Grégoire Rochereau http://t.co/bYBHkzOsZz
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne hermione patrimoine france 3