La réplique du trois-mâts de La Fayette, qui a fait en 2015 un périple aux Etats-Unis et au Canada, se rendra à Saint-Malo et Brest pour sa saison de navigation 2016, et étudie un "grand voyage" à l'horizon 2018, en Méditerranée ou vers les Antilles et la Louisiane.
L'association Hermione-La Fayette a indiqué lundi avoir validé le programme 2016 de la frégate, achevée en 2014 et qui a attiré l'an dernier plusieurs millions de spectateurs entre visites à son port d'attache, Rochefort (Charente-Maritime), escales en France, ou sur sa tournée nord-américaine en juin-juillet.
Tournée atlantique
L'Hermione quittera Rochefort le 4 juin pour une escale de carénage au port de La Rochelle, puis des essais en mer, avant de rallier Saint-Malo, restant dans la cité corsaire du 1er au 8 juillet. Elle fera ensuite cap vers Brest, invitée d'honneur des Fêtes maritimes nternationales, du 12 au 18 juillet.La frégate, avec le même commandant, Yann Cariou, et un noyau dur de l'équipage 2015, participera ensuite à une parade navale jusqu'à Douarnenez, avant de regagner Rochefort le 23 juillet, a précisé l'Association.
Grand voyage en 2018
Après les Amériques en 2015, où elle a fait revivre le soutien apporté en 1780 par La Fayette aux insurgés américains contre l'Angleterre, l'Hermione étudie un nouveau "grand voyage" pour 2018, pas moins de deux ans étant nécessaires pour préparer - et financer - un long périple.Deux itinéraires sont à l'étude: un périple en Méditerranée, où plusieurs ports français, dont Sète, Toulon, Marseille, ont demandé sa venue, mais aussi en Espagne, au Portugal, au Maroc, en Italie. Une autre option serait un voyage transatlantique vers les Caraïbes, qui inclurait Cuba et Haïti, les Antilles françaises, mais aussi la Floride et la Louisiane, où la ville de La Nouvelle-Orléans célèbrera en 2018
son tricentenaire, et a invité la frégate.
Le choix devrait être fait d'ici quelques mois sur plusieurs critères, faisabilité et budget notamment, a précisé l'association. Le budget du périple 2015, entre voyage et événements, a approché 6 millions d'euros, financé pour moitié par la partie américaine.