L'Hermione quitte Bordeaux pour mettre le cap sur Rochefort

L’Hermione va quitter Bordeaux ce mercredi à 16h30 après une escale saluée par un énorme succès populaire. Pendant 6 jours, des centaines de milliers de personnes ont arpenté les quais pour admirer la réplique de la frégate de La Fayette. L'heure est au retour vers Rochefort.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Retour festif à Rochefort

Après une descente de la Gironde, L’Hermione va retrouver le large pour une dernière et courte navigation avant de mouiller en rade de l’île d’Aix jeudi matin. Le navire y fera relâche jusqu’à samedi après-midi, et l'équipage mettra ce temps à profit pour descendre une partie de la mâture. Le 29 août, à 14 heures, la frégate lèvera l’ancre pour entamer la remontée de la Charente et rallier Rochefort, son port d’attache. Sur place, les festivités dureront tout le week-end. Ces retrouvailles s’annoncent fortes et particulièrement chargées en émotion.

Notez que France 3 Poitou-Charentes réalisera des émissions spéciales tant sur ce site Internet que sur notre antenne le samedi 29/08/2015 à partir de 16h00.

Hivernage et nouveau circuit de visite au programme

A l’issue des deux jours de festivités du 29 et 30 août, l’activité sur le site de L’Hermione va reprendre, avec un chantier d’hivernage qui va demander beaucoup de travail. Ce programme permettra aux visiteurs de continuer à découvrir le travail des gréeurs, charpentiers et autres corps de métiers qui vont se croiser sur le navire et dans le chantier. 

Parallèlement, ce retour à Rochefort sera également l’occasion de raconter l’histoire de la grande aventure du voyage de 2015 : visites encadrées par des membres de l’équipage, présentation des  "trophées" rapportés des escales américaines, diffusion des vidéos recueillies tournées à bord, exposition des productions réalisées par certains gabiers (textes, dessins, photos. Autant d’opportunités pour nourrir le nouveau parcours de visite à Rochefort et d’occasions de continuer à faire vivre l’incroyable aventure de L’Hermione.




A l’occasion du retour de l’Hermione à Rochefort et de la parade nautique qui l’accompagnera, le samedi 29 août 2015, les plans d’eau ont été réglementés. La navigation, le mouillage, la plongée et la baignade ont été interdits l’après-midi par arrêtés préfectoraux :

- dans un périmètre de 50m autour de l’Hermione,
- dans l’estuaire de la Charente jusqu’à Fouras et l’Île Madame 
- dans la Charente, jusqu’au pont de Tonnay-Charente

Les usagers de la mer sont invités à se rendre dans les capitaineries ou dans les mairies des communes de la communauté d’agglomération de Rochefort pour consulter les arrêtés, ou sur le site Internet des services de l’État en Charente.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information