• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

L'Hermione traverse l'Atlantique sous surveillance

© Association Hermione-La Fayette/L. Bailliard
© Association Hermione-La Fayette/L. Bailliard

L'Hermione se prélasse dans les alizés à une vitesse moyenne très respectable. L'équipage s'ennuierait presque, s'il ne devait en permanence s'occuper du bateau. D'ailleurs, l'Hermione n'est pas seule : un voilier avec un équipage rochelais navigue à vue de la frégate et l'accompagne sur l'eau. 

Par Bernard Dussol

Un peu de calfatage à terminer dans la matinée, puis repos et détente pour les gabiers qui profitent de chaque instant de la grande traversée. Le cap est bon, tout comme les réglages de voiles auxquelles l'équipage ne touche pas.

Et puis un sympathique voisin s'est invité dans la ligne de mire de l'Hermione. Depuis son départ de France, la frégate est accompagnée par un voilier très spécial : il s'agit de K VIII, qui suit l'Hermione comme son ombre et dont les équipiers racontent leurs aventures quotidiennes sur un blog à lire ICI. K VIII est un voilier de course prestigieux, l'ancien Kriter VIII de Michel Malinovsky qui a terminé 10e de la route du rhum 1982 sur ce bateau.

K VIII est désormais entre les mains d'élèves du Lycée maritime de la Rochelle encadrés par deux skippers professionnels. L'équipage de L'Hermione compte aussi plusieurs volontaires venant de ce lycée. 
L'équipage de K8, constitué d'élèves du Lycée maritime de La Rochelle. Derrière eux, l'Hermione, toutes voiles dehors. / © Hermione.lycee-maritime-larochelle.com
L'équipage de K8, constitué d'élèves du Lycée maritime de La Rochelle. Derrière eux, l'Hermione, toutes voiles dehors. / © Hermione.lycee-maritime-larochelle.com
Pour tout savoir de cet étrange visiteur qui accompagne l'Hermione et pour partager quelques moments de vie à bord de la frégate avec les gabiers, voici une vidéo à visionner en plein écran. Vous allez voir que même les jeux d'échecs sont fabriqués à l'ancienne, en bois, grâce au tour de main et beaucoup d'ingéniosité.



Sur le même sujet

Opération péage gratuit jeudi soir à Pau, 1e action des gilets jaunes contre la hausse des taxes

Les + Lus