Nouvelle déconvenue pour le commandant et l'équipage de l'Hermione. L'un des deux moteurs n'a pas résisté à un test de longévité à pleine puissance, obligeant les techniciens à le remplacer une nouvelle fois.
Ce qui devait être un simple test sur l'un des moteurs électriques de l'Hermione s'est transformé en nouvelle déconvenue. Le commandant Yann Cariou ne s'affole pas pour autant, même s'il doit convenir qu'il faudra du sang-froid dans les jours qui viennent pour que la frégate soit fin prête pour son départ vers les États-Unis au mois d'avril prochain.Comment obtenir une vraie fiabilité des moteurs de l'Hermione ? Au-delà de Yann Cariou et de son équipage, cette question taraude les responsables de l'association qui pointent du doigt la responsabilité de l'entreprise Masson Marine. Cette société basée dans l'Yonne à Saint-Denis-lès-Sens a fourni deux moteurs supplémentaires pour le futur grand voyage vers les États-Unis. Malheureusement, l'un d'eux vient de casser, obligeant les techniciens de l'Hermione à remonter le premier jeu de 2 moteurs fourni par la même entreprise.
Laissez nos techniciens travailler. Notre bateau est un prototype et à ce titre il est tout à fait normal que certaines pièces dysfonctionnent. Les tests sont fait pour ça."
Maryse Vital, porte-parole de l'association Hermione-Lafayette
L'association en charge du bateau veut relativiser les soucis qui frappent la frégate. Malgré tout, une procédure a été engagée avec la société Masson Marine et un expert nommé pour recenser les différentes pannes qui ont affecté les moteurs. Pour l'instant les deux parties se parlent "à l'amiable" mais une procédure judiciaire n'est pas à exclure en cas de désaccord.
Ces péripéties n'empêchent pas la suite des travaux sur l'Hermione qui doit être mise en cale sèche ce lundi à La Rochelle pour un carénage et différents travaux de peinture. Les techniciens en profiteront pour vérifier au plus près la fiabilité des nouveaux moteurs installés en espérant trouver enfin une solution durable.