La France est le leader mondial de la thalassothérapie et la façade atlantique regroupe 60 % de l'offre en la matière. La Charente-Maritime s'affirme comme le premier département français pour les soins de balnéothérapie.
La thalassothérapie génère un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros et emploie près de 400 personnes.
En dehors des retombées économiques locales très importantes, l'activité permet aussi un étalement de la fréquentation touristique notamment à l'intersaison. C'est le cas en ce moment, avec le temps ensoleillé et les vacances de la Toussaint, les centres de thalasso du département font quasiment le plein, avec un taux d'occupation de 70% par exemple pour celui de Royan.
Olivier Riou, Patrick Mesner et Xavier Demester se sont rendus au centre de thalasso de Royan où les touristes profitent à la fois de l'été indien et des soins de remise en forme :
Les centres de balnéothérapie en Charente-Maritime
Le département compte six centres de thalassothérapie (Royan, île d'Oléron, La Rochelle et trois sur l'île de Ré) et trois établissements de cures thermales (Rochefort qui est la 6ème ville thermale de France, Jonzac et Saujon ).Un autre important centre de cures thermales est aussi installé dans la Vienne à La Roche-Posay.