La grande traversée de l'Hermione sur les traces de son ancêtre aura lieu le 18 avril prochain. Les derniers préparatifs du voyage s'achèvent alors que la frégate a obtenu ses certificats de navigation. Pour ses derniers jours à La Rochelle, l'Hermione met les petits plats dans les grands.
L'équipage de l'Hermione bichonne et lustre sa monture pour entretenir ce joyau qui attire toujours autant le public. L'association Hermione/La Fayette attend d'ailleurs des dizaines de milliers de visiteurs pendant ce long week-end pascal.Tôt ce matin, c'est une partie de l'avitaillement (la nourriture pour l'équipage) qui a été montée à bord. Il faut prévoir large pour cette traversée qui devrait durer 27 jours après une escale aux Canaries du 1er au 6 mai. Arrivé le long des côtes américaines, L'Hermione accostera à Yorktown. C'est là, à l'entrée de la baie de la Chesapeake, en Virginie, que la bataille navale décisive pour l'indépendance des Etats-Unis s'est déroulée. L'Hermione a participé à cette bataille en septembre 1781.
Mais auparavant, on va encore pouvoir profiter de la réplique du bateau de La Fayette qui est à quai dans le bassin des Chalutiers, au coeur même de l'histoire maritime de La Rochelle. Demandez le programme ! Inauguration du nouveau musée maritime, banquet, conférence sur La Fayette, spectacle de lumière, parade nautique avec des voiliers traditionnels, il y aura de quoi s'amuser et s'instruire pendant ce week-end de 3 jours.
Et si vous souhaitez monter à bord de cette merveille flottante, voici les possibilités pour visiter l'Hermione :
Jusqu'au 7 avril inclus :
- Visite du navire, en parcours libre, sans réservation de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Accès au pont supérieur et pont de batterie, guides présents à bord.
- Visite guidées de l'intérieur en soirée et sur réservation : COMPLET.
Du 8 au 14 avril, l'équipage prépare le départ :
Pas de visites guidées mais visite possible du navire, en parcours libre, sans réservation, de 14h à 18h*. Accès au pont supérieur et pont de batterie, guides présents à bord.
*Arrêt de la billetterie 30 min avant la fermeture