48e édition du Grand Pavois de La Rochelle : les visiteurs et les exposants seront masqués

Le Grand Pavois de La Rochelle se déroulera du 29 septembre au 4 octobre. Les visiteurs devront porter le masque pour démabuler dans le salon nautique. La 48e édition devra adapter la voilure pour respecter les mesures sanitaires.

L'édition 2019 du Grand Pavois de La Rochelle
L'édition 2019 du Grand Pavois de La Rochelle © Xavier Léoty, AFP

Le Grand Pavois se déroulera bien du mardi 29 septembre au dimanche 4 octobre 2020. Le salon nautique à flot de La Rochelle va adapter sa voilure aux impératifs de la crise sanitaire.

Ce ne sera pas un salon de taille réduite.
Alain Pochon, président du Grand Pavois

Alain Pochon, le président du Grand Pavois
Alain Pochon, le président du Grand Pavois © Grand Pavois

Pourtant à quelques semaines de l'événement qui attirent habituellement 85.000 personnes, les organisateurs s'attendent à une baisse du nombre d'exposants et de visiteurs.

"On pense enregistrer une baisse de 25 à 35% du nombre d'exposants mais aussi une baisse du nombre de visiteurs, si on atteint les 70.000 visiteurs cette année, ce sera bien", annonce Alain Pochon, le président du Grand Pavois.

La 48e édition s'annonce déjà singulière car la réception du public devra prendre en compte la jauge dont la limite fixée à 5.000 personnes pourrait encore évoluée d'ici fin septembre. La fréquentation qui tourne autour des 9.000 à 12.000 visiteurs par jour devrait donc être réduite.

A ce jour, les organisateurs prévoient d'augmenter l'amplitude horaire du salon en accueillant les visiteurs de 9 heures à 20 heures pour permettre d'acceuillir les visiteurs avec davantage de fluidité. 

Il n'y aura pas de billeterie sur place pour minimiser les contacts, l'achat des billets se fera sur internet. On prévoit uniquement deux bornes d'achat avec carte de crédit sur le site. 
Alain Pochon, président du Grand Pavois

Exposants et visiteurs masqués

Les exposants comme les visiteurs devront porter un masque et utiliser du gel hydroalccolique. La déambulation à l'intérieur du site sera fléchée avec un sens de circulation pour se déplacer dans les différentes zones du salon. 

Près de 400 réservations d'exposants ont déjà enregistrées mais le Grand Pavois estime qu'"il y a un retard pour l'instant sur le tableau de marche habituel".

Pourtant la 48e édition conserve les grandes lignes habituelles de l'événement nautique. Le salon à flot est maintenu avec 250 bateaux annoncés, le village glisse et voile légère qui se tient sur la plage des Minimes sera bien là, même si un seul bassin de démonstration est envisagé cette année.

"Tout sera mis en place pour assurer la sécurité des visiteurs, il n'y a aucune raison de s'inquiéter d'autant que la manifestation est en plein air" avertit le président du Grand Pavois qui estime que la salon de La Rochelle sera moins impacté que celui de Cannes dont la fréquentation est beaucoup plus internationale. 

Pas de pays invité d'honneur

Inutile de prévoir une visite sur les stands de la Grèce comme prévu initialement, en raison de la pandémie, il n'y aura pas de pays invité pour cette édition. Les points de restauration seront moins nombreux, pour respecter les mesures sanitaires.

Et si Alain Pochon ressent déjà une frilosité de la part des professionnels, c'est en raison des reports de livraison qui pourraient impacter les chantiers.

"Les entreprises seront sans doute prudentes. Lors de la crise de 2008, il y avait eu une coupe franche dans la communication et dans ce cas, ce sont les salons qui sont touchés; lorsque les entreprises diminuent leur participation, elles privilégient les salons les plus porteurs" s'inquiéte le président du Grand Pavois.

Le salon de La Ciotat annulé trois jours avant

Grand Pavois Organisation a déjà dû faire face à une première onde de choc provoquée par le coronavirus. L'édition des Nauticales, un autre salon nautique dont il est délégataire, devait se tenir du 14 au 22 mars à La Ciotat mais il a été annulé pour cause d'épidémie.

"C'est pénalisant bien sûr, on a fait en sorte de conforter notre trésorereie en cas de choc, mais le salon de La Ciotat a été annulé 3 jours avant l'ouverture, on a consommé notre trésorerie, on a donc du mettre en place un Prêt Garanti par l'Etat, de façon à lancer les travaux du Grand Pavois", alerte Alain Pochon.

Pour le Grand Pavois, on attend d'avoir les autorisations et les garanties de la part des autorités pour pouvoir lancer la construction du chantier, on s'est fixé une date, au maximum le 15 juillet car on ne veut pas se retrouver coincé comme à La Ciotat.
- Alain Pochon, président du Grand Pavois

En 2019, le Grand Pavois avait accueilli 800 exposants , 750 bateaux et 85.000 visiteurs.

Le Grand Pavois communique sur sa page Facebook.

Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos articles et de nos reportages consacrés au Grand Pavois de La Rochelle et publiés sur notre site, en cliquant ici.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grand pavois mer nature nautisme déconfinement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter