Cet article date de plus de 3 ans

7 ans après Xynthia, le village des Boucholeurs se transforme

Le passage de la tempête Xynthia a été un vrai traumatisme pour les habitants des Boucholeurs. Aujourd’hui, la digue de protection est terminée et une nouvelle promenade est en train d'être réalisée. Après un an de travaux, les avis sont partagés.

Le village des Boucholeurs a connu près de 18 mois de travaux qui s'achèveront en août 2017
Le village des Boucholeurs a connu près de 18 mois de travaux qui s'achèveront en août 2017 © France 3 Poitou-Charentes / M. Rondonnier
Une promenade de 20 mètres de large, une digue renforcée avec un muret en pierre, le petit village des Boucholeurs entre Châtelaillon et Yves est méconnaissable. Un front de mer digne des grandes stations balnéaires pour ce petit village d'ostréiculteurs. 27 millions d'euros ont été investis pour des travaux : 11 millions d'euros financés à 40 % par l'Etat pour la digue de protection aujourd'hui terminée et 16 millions pour embellir le village et le front de mer.
durée de la vidéo: 01 min 48
Le village des Boucholeurs se métamorphose

Avec ces travaux, la mairie avait deux objectifs : protéger les 1500 habitants des assauts de la mer et leur redonner un cadre de vie agréable. Après le passage de Xynthia, en 2010, certaines maisons avaient été rachetées par l'Etat puis détruites, laissant des trous dans le bâti. A la place, des parkings, des squares et des petits commerces vont être construits. Autre nouveauté, une rotonde sur le front de mer reliera désormais les deux parties du village.

© France 3 Poitou-Charentes / M. Rondonnier
© France 3 Poitou-Charentes / M. Rondonnier
© France 3 Poitou-Charentes / M. Rondonnier
Chantal et Maud Chollet, mère et fille habitantes du village des Boucholeurs. Elles témoignent des conséquences de Xynthia
Chantal et Maud Chollet, mère et fille habitantes du village des Boucholeurs. Elles témoignent des conséquences de Xynthia © Laurence Couvrand / FTV
© France 3 Poitou-Charentes / M. Rondonnier
© France 3 Poitou-Charentes / M. Rondonnier
© France 3 Poitou-Charentes / M. Rondonnier

Pendant cette année de travaux, les commerçants ont un peu souffert. Ils attendent maintenant de voir si ça valait le coup et surtout si le village des Boucholeurs va garder l’authenticité qui faisait sa différence.

Les travaux devraient être achevés fin août. Le premier événement organisé dans le village ainsi transformé sera la fête des Boucholeurs le 6 août prochain.

Reportage dans votre édition Atlantique ce lundi soir à 19h15


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
urbanisme aménagement du territoire environnement société tempête xynthia intempéries météo