À un peu plus de 24 heures de la finale de coupe d'Europe face à Toulouse, les Rochelais se sont entraînés à Twickenham

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux .

Dans un peu plus de 24 heures, on saura qui de Toulouse ou de La Rochelle est champion d'Europe de rugby. Les deux équipes sont arrivées à Londres et ont fait un entraînement sur la pelouse de Twickenham.

Pour les joueurs comme pour les supporters rochelais, ces dernières heures avant la finale de coupe d'Europe face à Toulouse vont être longues, très longues. Mais au moins les joueurs rochelais ont eu de quoi s'occuper avec déjà la découverte du stade de Twickenham, le temple du rugby anglais. L'équipe a foulé la pelouse et a fait le dernier entraînement, celui que l'on appelle l'entraînement du capitaine. Le Stade Toulousain en a fait de même. Cet entraînement permet notamment aux joueurs de prendre la mesure du stade et de se faire quelques repères pour le match.

Certains avaient peut-être en tête le nombre 7. Il y a 7 ans seulement, le Stade Rochelais était en Pro D 2 et triomphait d'Agen en finale d'accession. Demain samedi, La Rochelle va jouer une finale de coupe d'Europe. Quel chemin parcouru pour cette équipe désormais assoiffée de titres!

Qui de Toulouse ou de la Rochelle va soulever le trophée?

La réponse à cette question on l'aura demain samedi aux alentours de 20 heures. D'ici là il est bien difficile de faire un pronostic. Certes les Toulousains ont l'expérience de la compétition. Ils ont joué 7 finales européennes et en ont gagné 4. Dans le championnat de Top 14 les deux confrontations entre la Rochelle et Toulouse cette saison se sont soldées par des victoires de Toulouse. Mais les Rochelais ont faim, très faim et leur jeu se rapproche beaucoup de celui de Toulouse. Dans le monde du rugby on a l'habitude de dire "jeu de main, jeu de Toulousain". À une rime près on pourrait en dire autant du Stade Rochelais.

La composition du XV Rochelais qui entamera la rencontre est la suivante :

Dany Priso, Pierre Bourgarit, Uini Atonio, Romain Sazy, (le capitaine), Will Skelton, Grégory Alldritt, Victor Vito, Kévin Gourdon, Tawera Kerr-Barlow, Ihaia West, Raymond Rhule, Levani Botia, Geoffrey Doumayrou, Dillyn Leids et Brice Dulin.

Et sur le banc : Facundo Bosch, Reda Wardi, Arthur Joly, Thomas Lavault,  Wiaan Liebenberg, Paul Boudehent, Arthur Retière, et Jules Plisson

À La Rochelle, la fièvre monte et même si la préfecture a mis en place des règles très strictes pour éviter les rassemblements demain soir, les supporters sont dans les starting-blocks. Et le jaune et le noir sont des couleurs très tendance.

 

Le logo de la Région Nouvelle Aquitaine a aussi changé de couleur

Début de la rencontre ce samedi à 17h45, un match retransmis sur les antennes de France Télvisions, et ci-dessous.
 

Et ce soir dans le journal régional de France 3 Poitou-Charentes, une très large page sera consacrée à cette finale avec en direct de Twickenham notre équipe sur place, Freddy Vetault et Stéphane Bourin.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité