Le souvenir de la tempête Xynthia est très vivace à Aytré. La commune avait déploré 3 victimes dans la nuit du 27 au 28 février 2010. La mairie a lancé il y a deux ans un service d'alerte par SMS pour prévenir les habitants des risques météorologiques, notamment.
La sonnerie retentit simultanément pour 700 habitants d'Aytré, sur leur téléphone portable. Le message qu'ils reçoivent est juste un test, pour être sûr que l'application fonctionne correctement. En cas de risques météorologiques, pluies, orages, tempête, montée des eaux, ils seront alertés. De même pour les risques industriels, si le site de la Pallice, par exemple, est victime d'un incident ou si un transport de matières dangereuses passe sur la rocade toute proche.
Les messages d'alerte partent de la mairie. Il lui en coûte 20 centimes par SMS et pour l'heure, l'alerte n'a jamais fonctionné en situation réelle. Ces tests effectués régulièrement rassurent les habitants, qui se sont inscrits, gratuitement, auprès de la mairie.
Pour Arnaud Latreuille, responsable de la communition à la mairie d'Aytré, c'est comme une assurance. On sait que ça existe et que ça fonctionne. Au cas où...
Et si on n'a jamais à le faire fonctionner en réalité, et bien c'est tant mieux.
Reportage de Sophie Wahl, Joël Bouchon et Maud Coudrin. Intervenants : Stéphane Doucinot, responsable communication mairie d'Aytré. Arnaud Latreuille, adjoint à la communication mairie d’Aytré. Evy Bardin, habitante d’Aytré.