Alors que le département de Charente-Maritime est toujours placé en vigilance orange crues, les niveaux de l’Antenne, de la Boutonne et de ses affluents sont en baisse ce mardi selon la Préfecture de Charente-Maritime.
Alors que le département de la Charente-Maritime est toujours en vigilance orange crues, les niveaux de l’Antenne, de la Boutonne et de ses affluents sont en baisse. Malgré les précipitations de la journée qui s'élève à 30mm, les niveaux pourraient ne pas dépasser les seuils d’alerte selon la Préfecture de Charente-Maritime. Aucune nouvelle inondation de logement n’a été constatée ce mardi.
Une partie de la RN11 axe La Rochelle - Niort est inondée à hauteur de Nuaillé d’Aunis, nécessitant la réduction de la circulation sur une voie. Aucune autre route n’est actuellement impactée.
Bilan des crues de ce lundi
Selon la préfecture de Charente-Maritime, un couple de 80 ans a été relogé lundi suite à l’inondation de son logement à Ecoyeux, et des habitations (sous-sols principalement) ont été inondées à Matha, Courcelles, Nieul-les-Saintes, La Chapelle-les-Pots, Cressé et Seigné.Des voiries communales ont été inondées à Vénérand, Saint-Georges-de-Longuepierre, Nuaillé-sur-Boutonne.
Saint-Jean-d'Angély sous surveillance
Suite à une réunion d’information organisée ce lundi à Saint-Jean-d’Angély, le secteur du quartier de Fossemagne qui pourrait être impacté par une crue de la Boutonne en cas de dépassement des cotes d’alerte, fait l'objet d'une surveillance particulière de la part des autorités.Vous pouvez suivre le niveau de la Boutonne relevé au Pont Saint-Jacques à Saint-Jean-d'Angély sur le site de Vigicrues.
La maire de Saint-Jean-d'Angély fait le point de la crue sur son compte Facebook.
Conseils en cas de risques d’inondations
- Surveillez la montée des eaux.
- Tenez-vous informé auprès de votre mairie ;
- Tenez-vous prêt à évacuer les lieux à la demande des autorités, préparez vos papiers d'identité ;
- Écoutez la radio pour connaître les consignes à suivre et suivez les comptes twitter préfet17 et facebook préfet de la Charente-Maritime ;
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ;
- En cas de montée des eaux.
- Fermez portes, fenêtres, soupiraux, aérations, pour ralentir l'entrée de l'eau et limiter les dégâts ;
- Coupez l'électricité et le gaz ;
- Montez dans les étages avec : eau potable, vivres, papiers d'identité, radio à piles, lampe de poche, piles de rechange, vêtements chauds, vos médicaments pour attendre les secours dans les meilleures conditions ;
- Ne descendez pas dans les sous-sols.