Le cargo va pouvoir reprendre la mer. Les Affaires Maritimes ont levé ce mardi en fin de journée l'immobilisation du vraquier Saint-Elias, à l'issue d'une minutieuse inspection. Le navire était bloqué depuis le 26 juillet au large de La Rochelle.
La détention du Saint-Elias a finalement été levée en fin d'après-midi ce mardi à la suite d'une minutieuse inspection qui avait démarré vers 10 heures.
Les services du centre de sécurité des navires des Affaires Maritimes ont passé le navire au peigne fin pour vérifier la mise en conformité du bateau mais aussi les contrats de travail des marins et s'assurer que leurs droits sociaux sont bien respectés.
Des contrats de travail à refaire
La majorité des prescriptions qui avait motivé la saisie a été respectée.
Les points les plus urgents ont été mis à jour comme les machines de maintenance et de nettoyage ou encore le changement des chambres froides.
L'armateur devra par ailleurs refaire certains contrats de travail et payer les salaires en retard des marins.
Ce cargo est immobilisé par les autorités françaises depuis le 26 juillet au large des côtes de La Rochelle pour non respect des normes sociales et défauts techniques.
Une vingtaine de déficiences techniques aurait été relevée lors d'une première inspection, réalisée à Lorient.
Depuis ce contrôle, le Saint-Elias a été autorisé à reprendre la mer, pour un seul trajet, à destination de La Rochelle, où l'armateur avait demandé à réaliser des travaux.
Le Saint-Élias transportait pour deux millions de dollars de tourteaux de soja, c'est un vraquier de 16 mètres de longueur battant pavillon panaméen.
Ne manquez pas le direct de Clément Massé dans le JT à 19 heures.
Reportage de Clément Massé, Didier Gomez et Maïlys Gimenez.