La centième rame du TGV Euroduplex sort de l'usine d'Alstom à Aytré

La 100e rame du TGV Euroduplex vient de sortir de l'usine Alstom à Aytré. L'entreprise a fêté l'événement en réunissant tout le personnel ce vendredi.
 


 

L'entreprise Alstom installée à Aytré fête ce vendredi le départ du 100e tronçon du TGV Avelia Euroduplex. Près de 1500 personnes ont assisté à cet événement, des salariés mais aussi des intérimaires. "Ce rassemblement permet de solidariser l'ensemble des équipes sur ce site qui est l'un des berceaux de la grande vitesse", explique le directeur du site.

La direction a profité de cette occasion pour célébrer aussi une nouvelle commande de trains dont l'annonce avait été faite fin juillet par la SNCF. Le contrat de 335 millions d'euros concerne la fabrication de 12 rames pour des trains Euroduplex de la gamme Avelia. Ces trains circuleront sur les lignes TGV Atlantique à partir de 2021.

Un an de travail pour le site d'Aytré

Parmi les huit usines d'Alstom sollicitées pour la production de ces nouvelles rames, le site d'Aytré est en charge de la conception et de l'assemblage. 
La fabrication débutera en avril 2020 et représente un an de travail pour 400 salariés, soit plus d'un tiers de l'effectif du site d'Aytré. Cette commande complète celle, également passée par la SNCF, de 55 rames qui sont actuellement en cours de livraison.  
Pour le site de Charente-Maritime, cette commande tombe à point alors qu'une menace de chômage technique planait sur l'usine d'Aytré en raison d'un carnet de commandes moins fourni.
Selon la direction, ce marché vient combler le trou de charge. redouté.

On avait une prévision de charge qui était un peu basse avec une connexion qui n'était pas faite entre le TGV actuel et le TGV du futur. Cette commande permet de réduire à néant ce trou d'activité et on va même embaucher 90 personnes,
-François Papin, directeur du site Alstom Aytré.

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