La centième rame du TGV Euroduplex sort de l'usine d'Alstom à Aytré

La 100e rame du TGV Euroduplex vient de sortir de l'usine Alstom à Aytré. L'entreprise a fêté l'événement en réunissant tout le personnel ce vendredi.
 


 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'entreprise Alstom installée à Aytré fête ce vendredi le départ du 100e tronçon du TGV Avelia Euroduplex. Près de 1500 personnes ont assisté à cet événement, des salariés mais aussi des intérimaires. "Ce rassemblement permet de solidariser l'ensemble des équipes sur ce site qui est l'un des berceaux de la grande vitesse", explique le directeur du site.

La direction a profité de cette occasion pour célébrer aussi une nouvelle commande de trains dont l'annonce avait été faite fin juillet par la SNCF. Le contrat de 335 millions d'euros concerne la fabrication de 12 rames pour des trains Euroduplex de la gamme Avelia. Ces trains circuleront sur les lignes TGV Atlantique à partir de 2021.

Un an de travail pour le site d'Aytré

Parmi les huit usines d'Alstom sollicitées pour la production de ces nouvelles rames, le site d'Aytré est en charge de la conception et de l'assemblage. 
La fabrication débutera en avril 2020 et représente un an de travail pour 400 salariés, soit plus d'un tiers de l'effectif du site d'Aytré. Cette commande complète celle, également passée par la SNCF, de 55 rames qui sont actuellement en cours de livraison.  
Pour le site de Charente-Maritime, cette commande tombe à point alors qu'une menace de chômage technique planait sur l'usine d'Aytré en raison d'un carnet de commandes moins fourni.
Selon la direction, ce marché vient combler le trou de charge. redouté.

On avait une prévision de charge qui était un peu basse avec une connexion qui n'était pas faite entre le TGV actuel et le TGV du futur. Cette commande permet de réduire à néant ce trou d'activité et on va même embaucher 90 personnes,
-François Papin, directeur du site Alstom Aytré.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information