La 100e rame du TGV Euroduplex vient de sortir de l'usine Alstom à Aytré. L'entreprise a fêté l'événement en réunissant tout le personnel ce vendredi.
La direction a profité de cette occasion pour célébrer aussi une nouvelle commande de trains dont l'annonce avait été faite fin juillet par la SNCF. Le contrat de 335 millions d'euros concerne la fabrication de 12 rames pour des trains Euroduplex de la gamme Avelia. Ces trains circuleront sur les lignes TGV Atlantique à partir de 2021.
Un an de travail pour le site d'Aytré
Parmi les huit usines d'Alstom sollicitées pour la production de ces nouvelles rames, le site d'Aytré est en charge de la conception et de l'assemblage.La fabrication débutera en avril 2020 et représente un an de travail pour 400 salariés, soit plus d'un tiers de l'effectif du site d'Aytré. Cette commande complète celle, également passée par la SNCF, de 55 rames qui sont actuellement en cours de livraison.
Pour le site de Charente-Maritime, cette commande tombe à point alors qu'une menace de chômage technique planait sur l'usine d'Aytré en raison d'un carnet de commandes moins fourni.
Selon la direction, ce marché vient combler le trou de charge. redouté.
On avait une prévision de charge qui était un peu basse avec une connexion qui n'était pas faite entre le TGV actuel et le TGV du futur. Cette commande permet de réduire à néant ce trou d'activité et on va même embaucher 90 personnes,
-François Papin, directeur du site Alstom Aytré.