Champions cup : le Stade Rochelais jouera dimanche une troisième demi-finale d'affilée face aux Anglais d'Exeter

Ça devient presque une habitude, le Stade Rochelais va jouer une troisième demi-finale de Champions Cup d'affilée dimanche, à Bordeaux, face aux anglais d'Exeter.

On finirait presque par trouver ça normal. Le Stade Rochelais affronte Exeter ce dimanche à Bordeaux en demi-finale de Champions Cup. Une troisième demi-finale consécutive pour les Maritimes, avec pourquoi pas au bout de 80 minutes une troisième finale de suite.

Les 43 000 places du stade Matmut Atlantique se sont vendues comme des petits pains et le stade affichera complet dimanche à 16 heures avec autour de 36 000 supporteurs des Rochelais. En Charente-Maritime, 21 000 places ont été vendues, si on ajoute celles achetées en Charente, Deux-Sèvres, Vienne et Vendée, on arrive à 36 000 places. Autant dire que c'est une demi-finale à domicile qui s'annonce. Et pour les joueurs les plus anciens, cela devrait rappeler quelques souvenirs. C'est le cas pour Romain Sazy. Il se souvient de la finale d'accession au Top 14, le 25 mai 2014 dans ce même stade cette fois-là, c'était face à Agen. "Je pense que dimanche, on va revivre un des plus grands matchs en terme d'énergie dans les tribunes, j'en suis quasiment certain." expliquait-il mardi en conférence de presse.

Ce rendez-vous, Ronan O'Gara et les joueurs le préparent dans la décontraction et la bonne humeur, selon l'entraîneur. Le staff a fait en sorte que l'état de forme soit optimal "je ne vais pas demander aux joueurs d'être en forme maintenant pour quatre mois, mais cette semaine, c'est le début du money time."

C'est bien, il y a beaucoup de joueurs disponibles. On a hâte d'être à dimanche.

Ronan O'Gara

Entraîneur du Stade Rochelais

Du côté de joueurs aussi, l'impatience est grande, comme le confiait Uini Atonio en conférence de presse. "On joue toute l'année pour ces semaines de phases finales. Je trouve que l'ambiance est bonne, tout le monde est prêt."

Pour autant, les qualités de l'adversaire impressionnent. Un bon jeu d'attaque et un gros paquet d'avants, les Anglais ont certes connu un gros passage à vide en championnat de Premiership face à Leicester, 62 à 9. Mais ils se sont repris in extremis, le match suivant, en recevant Bristol, 22 à 21.

Le stade Rochelais invite les supporteurs à arriver tôt au stade de Bordeaux, dimanche, la circulation aux abords de l'enceinte s'anonce difficile.

Voici la composition du Stade Rochelais

Voici la composition Exeter Chiefs

Rendez-vous donc dimanche à 16 heures sur France 2 pour suivre cette rencontre.

L'autre demi-finale opposera samedi à Dublin le Leinster au Stade Toulousain à l'Aviva Stadium, début de la rencontre à 16 heures.