La Champions Cup, c'est la compétition qui fait vibrer La Rochelle. Celle que le Stade Rochelais a gagnée les deux dernières saisons, et compte bien remporter cette année encore. Un défi qui remet en jambes une équipe à la peine depuis l'ouverture du championnat de Top 14.
Après un début de saison compliqué, le Stade Rochelais remonte peu à peu vers la surface et pointe à la 9ème place au classement du Top 14 avec 20 points, encore loin du leader, le Racing 92.
" C’est très frustrant quand des choses qui nous paraissaient simples l’an dernier ne passent plus en match. Mais c’est normal, pour beaucoup, on a été absent plus de six mois. On a joué dans des équipes différentes, pour des pays différents, avec des systèmes de jeu particuliers", détaille le centre international Jonathan Danty dans Rugby Magazine ce 9 décembre sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Un "changement" depuis deux semaines
Des internationaux convalescents après une coupe du Monde au goût un peu amer, un Greg Aldritt au repos pour soigner son genou jusqu'à début janvier... les jaune et noir peinent à retrouver leurs marques.
La victoire bonifiée face à l'USAP 35-6 la semaine dernière a fait du bien à tout le monde et relancé la machine à l'approche de la rencontre de ce dimanche 10 décembre, face aux Irlandais du Leinster, en ouverture de la coupe d'Europe.
📸 J9 || La photothèque du match de samedi.
— Stade Rochelais (@staderochelais) December 5, 2023
On bascule sur la #ChampionsCup, avec désormais la réception du Leinster dès dimanche ! 🔥#SRUSAP | #Top14 | #FievreSR
"Il y a un changement d'attitude, un changement de vitesse dans nos entraînements depuis deux semaines. Il y a plus d'application, de concentration. Le match de dimanche, il faut que ça nous serve de rampe de lancement. Ça se voit dans la préparation, maintenant il faut que ça se voit en match" constate le demi d'ouverture Antoine Hastoy, lors de la conférence de presse d'avant match.
"On a franchi un cap. À l'entraînement cette semaine, on a senti la bascule. Nous aussi, on est plus précis que les semaines passées. Les joueurs, les entraîneurs, les kinés, l'intendance, tout le monde monte d'un cran" confirme l'entraîneur des arrières Rémi Talès.
Excitation et enjeu
Double tenant du titre, invaincu en Champions Cup depuis mai 2021 et la défaite en finale face à Toulouse à Twickenam, le Stade Rochelais totalise 16 victoires consécutives dans cette coupe d'Europe.
Conserver la coupe une troisième année consécutive et rentrer dans l'histoire de la compétition, le défi stimule les Maritimes, et fait grimper le niveau d'exigence, d'engagement et d'intensité de toute l'équipe.
Défaits à deux reprises en finale par les Rochelais, les Irlandais auront la revanche au cœur ce dimanche. L'entraîneur irlandais du Stade Rochelais Ronan O'Gara compte sur le soutien indéfectible des supporters : "Je veux un public de fou dimanche, des Rochelais qui chantent, qui crient et qui nous poussent. On ne pourra gagner que tous ensemble". Suspendu par la ligue au motif d'indiscipline pendant le match face au Racing 92 le 26 novembre, il sera, lui aussi, dans les tribunes du stade Deflandre.
Aux côtés du fameux public fervent et fidèle du Stade Rochelais, pour un match qui se déroulera à guichets fermés, comme toutes les rencontres à domicile depuis janvier 2016.