RUGBY. "On n'a pas pris d’essai, c'est un point très positif" : victoire 35 à 6 du Stade rochelais face à Perpignan

En cette neuvième semaine de Top 14, le Stade rochelais a remporté son match contre les USA Perpignan. Malgré une première mi-temps décevante, les Jaune et Noir ont remonté le score en deuxième période. Une belle victoire, une semaine avant la rencontre avec Leinster en coupe d'Europe.

Le Stade rochelais a encore brillé. "Marquer un maximum de points sur ce match pour avoir un capital confiance supérieur et surtout, remonter au classement, c’était vraiment important", explique Sébastien Boboul, entraîneur du Stade rochelais. Samedi 2 décembre, les Jaune et Noir ont affronté les Sang et Or avec ce score final : 35 à 6 pour les Rochelais, qui obtiennent le bonus offensif.

Pourtant, la victoire n'était, à première vue, pas assurée. En première mi-temps, Perpignan a monopolisé la balle et ouvert le score sur une pénalité à la huitième minute. Les Rochelais, fébriles et méconnaissables, ont accumulé les fautes et les erreurs de jeu. À la dizième minute, c'est une touche ratée qui pénalise les Maritimes. "La première mi-temps était un peu plus compliquée : on a beaucoup de répondant en face, on manque de continuité dans notre jeu, relate Rémi Picquette, deuxième ligne du Stade rochelais. On fait de bonnes choses, mais on ne concrétise pas." Même son de cloche pour Brice Dulin, arrière du club. "On était frustrés, on perdait quelques ballons, tout ne s'est pas déroulé comme on le souhaitait."

En avant le banc

À la 28e minute, enfin un peu d’air avec une percée d'Hugo Reus, un relais de Dillyn Leyds qui, au pied, envoie Jules Favre à l’essai, transformé par Reus. La Rochelle peut enfin prendre le score : 7 à 6. À la mi-temps, le Stade rochelais fait rentrer le banc : Reda Wardi, Pierre Bourgarit, Thomas Lavault, Tawera KerrBarlow, Antoine Hastoy et Jonathan Danty déboulent sur le terrain. Six changements qui permettent aux Maritimes de retrouver leur niveau de jeu.

"Quand on voit les joueurs qui rentrent à la mi-temps, ils ont apporté beaucoup d’énergie, c’est ce qu’on avait demandé. On s’est retrouvé sur notre jeu et notre maul porté, et surtout sur notre défense, où on a été plutôt en place. On s’est appuyé là-dessus, on n’a pas pris d’essai, c'est un point très positif", souligne Sébastien Boboul, entraîneur du club. Le coaching de la mi-temps semble avoir porté ses fruits. "Rester sur ce qu'on faisait, en étant plus précis, en effaçant ces petites scories", résume Rémi Picquette.

Face à face avec Leinster

À la 52e minute, sur une touche à cinq mètres de la ligne, les avants rochelais enclenchent un groupé pénétrant. Perpignan se met à la faute et l’arbitre accorde un essai de pénalité. Puis à la 55e, Pierre Bourgarit plonge par-dessus le maul pour inscrire le 3e essai des Rochelais. Le bonus offensif est dans la poche. 

Perpignan est de plus en plus acculé sur sa ligne. Les Rochelais prennent définitivement le dessus avec un quatrième essai à la 62e, signé Yoan Tanga Mangene. À la 71e, Wardi enfonce le clou. Cinq essais à zéro. Avec cette victoire, les Maritimes remontent à la 9e place du Top 14. "Ça fait du bien de prendre cinq points à la maison, sourit Rémi Picquette, deuxième ligne du Stade rochelais. 

On sait qu’il y a un gros morceau qui arrive la semaine prochaine, c’est bien de se mettre dans de telles conditions.

Rémi Picquette

Deuxième ligne du Stade Rochelais

La semaine prochaine, les joueurs de La Rochelle affronteront le Leinster Rugby en coupe d'Europe. Au printemps, le Stade rochelais avait remporté la Coupe des champions, 27 à 26, face à cette équipe de Leinster. "C'est une compétition particulière. La coupe d'Europe, c'est du one shot, le moindre match perdu peut coûter cher pour une qualification, raconte Brice Dulin. Leur motivation est toute trouvée depuis la sortie du calendrier de la saison. Ça va être un beau rendez-vous."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité