Depuis plusieurs mois, des bénévoles de la SPA de Lagord dénoncent un manque de soin envers les animaux et une opacité dans le mode de fonctionnement de la structure. La directrice de l'établissement réfute tout mauvais traitement et a porté plainte pour diffamation.
Les animaux sont-ils bien traités au sein du refuge de la SPA de Lagord ? Non, estiment plusieurs bénévoles de la structure, qui dénoncent un manque de soins et une opacité dans la gestion de l'établissement.
Des accusations contestées par la directrice de la structure, qui évoque "une cabale" sur les réseaux sociaux, et indique sur le site internet du refuge avoir porté plainte pour diffamation.
Installé à Labord, en Charente-Maritime, ce refuge SPA est une structure associative indépendante, qui n'est pas rattachée à la société protectrice des animaux française.
68.000 signatures pour Ernest
Cet été, la polémique s'est cristallisée autour de la situation d'Ernest. Ce bouledogue, laissé au refuge il y a un an après le départ de son maître en maison de retraite, présente alors un état de santé qui semble critique.Lors d'une visite, Nathalie, bénévole au sein du refuge, découvre le chien "allongé dans son box, qui ne s'alimente plus et est paralysé".
Une pétition, intitulée "Ernest est train d'agoniser seul dans son box" est ensuite lancée sur internet pour dénoncer la situation et que la directice de la SPA autorise l'adoption du chien. Elle cumule aujourd'hui plus de 68.000 signatures.Je suis rentrée dans le box. Ernest était dans un état lamentable. Il était plein d'urine, avait des mouches sur lui.
Un chien couvert d'escarres
Après avoir été pris en charge dans un autre refuge, Ernest est finalement adopté par Nathalie, qui s'efforce aujourd'hui de soigner le chien.S'il semble avoir retrouvé de sa vitalité, Ernest présente encore de nombreux escarres, imputables, selon son adoptante, à un manque de soin prolongé.
Outre la situation d'Ernest et d'autres chiens, les bénévoles dénoncent également une opacité dans le fonctionnement de la structure.
"Normalement, ça fonctionne avec des bénévoles, qui viennent tous les jours, apporter des soins, de l'attention, de l'amour aux animaux. Et là, apparemment, non. C'est totalement le contraire." regrette Maxime Robert Rénier, bénévole et impliqué dans la protection animale depuis une trentaine d'années.
Depuis le déconfinement, seuls les adoptants potentiels peuvent se rendre au refuge, déplore-t-il.
Carte : la SPA de Lagord, à proximité de La Rochelle
Le maire appelle au dialogue
Contactée par téléphone par notre équipe, la responsable du refuge a refusé nos demandes d'interview. Elle conteste toutes les accusations, et indique avoir déposé une plainte pour diffamation.Alerté, le maire de Labord, Antoine Grau a reçu les deux parties. S'il explique ne pas pouvoir intervenir directement, l'élu appelle les intervenants au dialogue.Je sais que les services vétérinaires de l'Etat ont fait une inspection dans le courant du mois d'août. Apparemment, ils n'ont constaté aucun souci particulier
"Il y a beaucoup de quiproquos et de malentendus", estime-t-il, proposant un recours à un médiateur de la république pour résoudre les difficultés.
Inquiets pour le sort des autres pensionnaires du refuge, les bénévoles ont déposé plainte pour mauvais traitement, et constituent un dossier pour saisir le procureur de la République.
→ Regardez le reportage de Loic Gazar et Sebastien Poirier :