Pour la quatrième année consécutive, la ville de La Rochelle collecte les sapins de Noël après les fêtes pour les recycler. Des points de dépôt sont à la disposition des particuliers pour ne pas laisser son sapin n'importe où.
C'est un peu le casse-tête chaque année, après les fêtes, que faire de son sapin de Noël.
Déposer son sapin sur une dune ou sur une plage n'est pas une bonne idée
Pensant bien faire, des particuliers sont allés déposer le sapin sur les dunes du littoral. Depuis plusieurs années, en effet, les sapins sont utilisés pour fixer les dunes comme nous l'avions constaté sur l'île de Ré. Mais ces installations doivent se faire selon des règles bien précises.
L'office national des forêts de Charente-Maritime par exemple, avait déposé neuf tonnes de sapins l'an dernier sur le littoral de Petit Bec et de Bois Plage sur l'île de Ré. Ce sont les agents de l'office qui ont mené cette opération avec des bénévoles.
L'ONF demande cette année aux particuliers de ne pas faire n'importe quoi. Les forestiers privilégient en effet les essences locales pour fixer les dunes. Quand il n'y a pas beaucoup de forêt comme c'est le cas sur l'île de Ré, on peut mettre des sapins. Sur l'île d'Oléron en revanche bien boisée, le sapin de Noël peut introduire des pathogènes et fragiliser le milieu par son acidité.
De plus il est inutile de mettre des sapins sur des dunes en bon état, et seuls les techniciens de l'ONF savent identifier les zones où il faut installer une couverture végétale.
Mais alors, que faire de son (vieux) sapin de Noël ?
Les particuliers ont alors le choix entre la déchetterie ou, comme c'est le cas à La Rochelle, les points de collectes mis en place par la municipalité. Pour la quatrième année consécutive on peut ainsi se débarrasser de son sapin, en sachant qu'il sera recyclé et transformé en paillis pour les jardins de la ville. Deux points de collectes sont installés, le premier est situé place de la Motte rouge et l'autre sur l'esplanade des parcs. En revanche, il n'y en a pas place de Verdun comme les années précédentes, pourtant des sapins sont régulièrement abandonnés sur les trottoirs.