Depuis l'Antiquité, les huîtres sont réputées pour être aphrodisiaques. Sur l'île de Ré ou à Marennes-Oléron, les ostréiculteurs ont décidé de profiter de cette réputation pour lancer des opérations de promotion au moment de la St-Valentin.
Pour la troisième années consécutive, le groupement des ostréiculteurs de Marennes-Oléron met sur le marché 50 000 bourriches, soit 200 tonnes d'huîtres, estampillées St-Valentin. Pour les producteurs, il s'agit d'écouler des stocks qui non pas été vendus pour les fêtes et surtout d'être présents et visibles plus longtemps sur le marché.
Le reportage à L'Eguille sur Seudre d'Olivier Riou, Marine Nadal et Alexandre Liégard ;
Reportage d'Olivier Riou, Marine Nadal et Alexandre Liégard
Intervenants du reportage :
Laurent Chiron, Vice-Président Groupement Qualité Bassin Marennes-Oléron
Fabrice Gass, responsable du magazine Iodé
Des perles cachées dans les huîtres
Sur l'île de Ré, la démarche est différente. Pour promouvoir ses produits, un ostréiculteur de l'île glisse depuis cinq ans une huître toute spéciale dans certaine bourriche. Cette huître en forme de coeur renferme une perle de culture. De quoi attirer redonner envie de manger des huîtres après les fêtes.Reportage chez Eric et Charlène Le Corre, ostréiculteurs à La Flotte-en-Ré :
Reportage de Yann Salaün, Marc Millet et Maud Coudrin
Les huîtres sont-elles vraiment aphrodisiaques ?
La réputation des huîtres comme aliments aphrodisiaques peut s'expliquer par leur forte teneur en oligo élements comme le zinc et le sélénium qui sont de grands pourvoyeurs d'énergie, sexuelle ou pas.