Les pompiers de Charente-Maritime sont intervenus ce lundi pour trois personnes en arrêt cardiaque. Elles ont toutes été réanimées. L'occasion de rappeler l’importance d’être formé aux gestes qui sauvent.
Les interventions des sapeurs pompiers n'ont pas été vaines ce lundi en Charente-Maritime.
Ils ont réanimé trois personnes en arrêt cardio-respiratoire.
La première intervention a débuté vers 8 heures le matin sur l'A10 pour un chauffeur routier qui se trouvait sur l'aire de La Benâte. Le sexagénaire avait fait un malaise.
Un peu plus tard, un sapeur-pompier volontaire de Bords en repos ce jour là, se trouve par hasard à proximité d'un homme de 77 ans lui aussi a fait un malaise avec arrêt cardio-respiratoire.
L'après-midi, sur la D728 à Marennes, une femme de 83 ans, victime d'un accident de la route, souffre aussi d'un arrêt cardio-respiratoire.
Les trois personnes ont été réanimées et transportées à l'hôpital.
Le SDIS 17 souligne l’importance d’être formé aux gestes qui sauvent. Le service départemental d'incendie et de secours rappelle qu'un citoyen qui connaît les bons réflexes est un citoyen qui peut sauver une vie.
Les pompiers de la Vienne font le buzz
Depuis quelques jours, les pompiers de la Vienne font le buzz sur Internet. Ils viennent de sortir une parodie du jeu vidéo Red Dead Redemption 2.
Le principe est de promouvoir la vente d'une box pour Noël qui permettra la formation aux gestes de premiers secours. Une idée originale comme l'explique Sébastien Rama, chef du service communication du SDIS 86 :
Une idée originale à glisser au pied du sapin.D'après les études, le gamer a, en moyenne, 38 ans. Finalement, c'est monsieur et madame Tout-le-Monde. À lui seul, il représente quelques millions de Français. C'est une cible parfaite pour nous.