Charente-Maritime : Yannick Jadot en visite et en campagne dans le Marais Poitevin

Le député européen sortant d'Europe Ecologie les Verts, Yannick Jadot, était de passage dans le Marais Poitevin. Un site naturel écologique sensible. Il est notamment revenu sur le sujet polémique des retenues d'irrigation... les bassines.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Yannick Jadot, député européen et tête de liste EELV aux prochaines élections européennes s'intéresse de près au projet de construction de 16 bassines en Poitou-Charentes.
Il trouve aberrant d'investir des sommes qu'il juge faramineuses pour retenir une eau qui servira à moins de 10% des agriculteurs du secteur.
 

Nous voulons une agriculture et des fonds européens qui viennent alimenter la transition de l'agriculture vers un modèle durable. On ne peut plus financer une agriculture qui s'exonère de la nature, qui se construit contre la nature" affirme l'élu.


Le candidat d'Europe Ecologie Les Verts était accompagné par Benoit Biteau, élu régional, mobilisé contre ce projet de bassines.


Ce projet de bassines, dans les proportions envisagées, vise à préserver des pratiques agricoles qui sont complètement décalées des enjeux du changement climatique mais loin de moi de remettre en cause l'irrigation. Pourquoi pas du stockage dans certaines situations" constate Benoit Biteau.


Un agriculteur, pro bassines, est venu perturber cette visite... et a discuté quelques instants avec les élus.
 

Des ZAD anti-bassines ?


Reste que le collectif anti-bassines se prépare à risposter contre le projet validé en décembre dernier. Ses membres envisagent de créer des ZAD et des actions surprises.

Quant à Yannick Jadot, il dévoilera sa liste EELV pour les Européennes dans une quinzaine de jours. Il espère que son groupe passera de 6 à 12 députés.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information