Pendant cinq jours, les jeunes espoirs de la société de régates rochelaises s'entraînent sur l'eau et à terre pour maîtriser au mieux leur bateau. Mais si le soleil est au rendez-vous, le vent, lui, tarde parfois à venir.
Sur l'eau, six équipages qui maîtrisent le vocabulaire depuis longtemps. Certains jeunes présents pendant ce stage de voile, organisé par la Société de régates rochelaises, sont déjà montés sur le podium du championnat de France l'an dernier.
Cette année, ces graines de champion ont changé de catégorie et doivent donc s'adapter à un nouveau modèle de bateaux. "Ils utilisent le même type de bateau mais les voiles sont plus grandes donc ils plus puissants et plus techniques, explique Logan Vergy, entraîneur de l'équipe de catamaran. Il faut vraiment passer du temps dessus pour pouvoir l'apprivoiser et l'utiliser au mieux pour gagner."
La difficulté pour les jeunes est d'optimiser les trois voiles pour prendre de la vitesse.
Après un travail sur les lignes droite lundi 16 avril, la séance de ce mardi 17 avril est consacrée aux manoeuvres et à la navigation au contact des adversaires.
Les jeunes participent à ce stage avec l'envie de se perfectionner et de se qualifier pour les championnats de France de cette année : "Je le fais pour gagner en expérience, pour essayer d'être toujours plus fort que les autres. J'aimerais bien faire un podium aux championnats de France et pourquoi pas les remporter", confie Clément Galliache, 17 ans.