Confinement. Pas de pêche à pied pendant les grandes marées sur la côte atlantique

Alors que de très forts coefficients de marée sont annoncés sur le littoral ces jours prochains, les autorités maritimes rappellent que la pêche à pied est interdite durant le confinement.
Pas de pêche à pied pendant ces grandes marées en raison du confinement.
Pas de pêche à pied pendant ces grandes marées en raison du confinement. © François Destoc - MaxPPP
"Lui, il peut sortir de chez lui. Pas nous."  Le ton du slogan de la Prefecture maritime de l'Atlantique (à nous faire regretter de ne pas être un bernard-l'ermite) se veut humoristique mais le message est très sérieux (ci-dessous). 

Alors que des grandes marées sont annoncées cette semaine, la préfecture maritime le rappelle : pendant le confinement décrété pour lutter contre la pandémie de coronavirus, la pêche à pied est interdite partout sur les côtes françaises. 

Un seul mot d'ordre : restons chez nous, aidons le personnel de secours et de santé.
- Préfecture maritime de l'Atlantique

Les coefficients prévus ces prochains jours sur le littoral atlantique sont parmi les plus forts de l'année : 108 à La Rochelle mardi, jusqu'à 116 jeudi et 110 encore vendredi.

Avec le beau temps annoncé sur le littoral atlantique et des horaires de basse mer autour de midi, les conditions étaient idéales pour les accros des couteaux et autres coquillages. 

Depuis le 20 mars, l'accès aux plages et aux sentiers côtiers de Charente-Maritime est interdit par arrêté préfectoral.  Les mêmes interdictions sont en vigueur sur le littoral aquitain, rappelle France 3 Aquitaine.

Avec le début des vacances de Pâques, policiers et gendarmes redoublent de vigilance. A Royan (Charente-Maritime), un couple de vacanciers qui se baignait malgré l'interdiction a été verbalisé. Nos confrères de Sud Ouest rapportent que les deux trentenaires d'origine parisienne ont écopé chacun d'une amende de 135 euros.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé coronavirus - confinement : conseils pratiques société littoral aménagement du territoire environnement