La Banque Alimentaire de Charente-Maritime a dû cesser son activité lundi dernier, à la suite des mesures gouvernementales. A la demande de la préfecture, l’association est de retour sur les rails depuis ce jeudi.
Au bout du combiné, Robert Gaillard, président de la Banque Alimentaire de Charente-Maritime est déterminé. Lundi il était « désemparé » de devoir fermer à la suite des mesures gouvernementales. « Mais très vite, les gens se demandaient comment on allait les nourrir, les SDF en particulier. Nous avons contacté la préfecture et finalement nous n’avons fermé que deux jours ! », se réjouit-il.
On se rend vraiment compte de pourquoi on est là. J’ai 78 ans, je suis diabétique mais je dois travailler pour la nation.
- Robert Gaillard, président de la Banque Alimentaire de Charente-Maritime
Un véritable défi
A situation exceptionnelle, dispositions exceptionnelles. L’association, basée à Perigny, a dû se réorganiser. « On a un stock de plus de 200 tonnes qui provient de l’Union Européenne. On n’a pas le droit d’y toucher. Mais je désobéi, on est en temps de guerre comme l’a répété notre président ! » affirme Robert Gaillard. La Banque Alimentaire produit 1.500 repas par jour pour les autres associations du département.L’association doit aussi changer ses habitudes. Ils délivrent désormais des colis de sept produits comme du riz, du sucre ou encore de la farine. « Depuis la réouverture, nous préparons 20.000 colis. Il faut 20 bénévoles sur le pont tous les jours ! »
Manque de matériel médical
Un souci préoccupe cependant le président de la Banque Alimentaire : le manque de matériel médical. « Nous avons besoin de protection : de gels hydro alcooliques, de gants et si possible de masques. L’écartement d’un mètre n’est pas possible sur ce travail à la chaîne », déplore-t-il.Robert Gaillard appel à la solidarité de ses concitoyens. L’association est en recherche perpétuelle de bénévoles. il est toujours possible de s’inscrire auprès de la Banque Alimentaire de Charente-Maritime au 05.46.45.39.73.