Dans un mail adressé à la direction du chantier rochelais de construction de catamarans de croisière, la CGT dénonçait ce matin l’absence de prise de conscience du risque encouru par les 600 salariés de l’entreprise. Cet après-midi, la Direction annonce finalement stopper sa production.
"Après des premières mesures sanitaires d’adaptation prises en raison de la propagation du Coronavirus, et le suivi journalier de la situation depuis 10 jours, les dirigeants du groupe (...) annoncent la fermeture des usines des deux sociétés Fountaine Pajot et Dufour."
L’entreprise Fountaine-Pajot avait déjà pris des directives pour protéger ses salariés, avec du télétravail pour ceux qui le peuvent, fermeture de la cantine, des machines à café… et en production, les horaires étaient adaptés pour que les équipes qui travaillent en 2x8 ne se croisent plus. Mais désormais ces mesures ne suffisent plus, comme l'a dénoncé ce matin le syndicat CGT dans une lettre adressée à la direction.
Robert Colin, le délégué CGT, terminait même sa missive par cette menace : « si la direction ne répond pas immédiatement notre demande qui n’est que du bon sens, nous demanderons aux salariés d’exercer leur droit de retrait. »
Cet après-midi la direction a finalement décidé de stopper la production, à compter du 17 mars.
"Les salariés bénéficieront des mesures prises par le gouvernement pour l’activité partielle," conclut le communiqué.