Les Rochelais ont remporté leur premier match européen de la saison, ce samedi chez les Warriors (7–12) dans la cadre de la 4e journée du groupe B de la Coupe d'Europe de rugby. La Rochelle est définitivement écarté de la course à la qualification,
Battu lors de ses trois premiers matches, La Rochelle est allé chercher un succès à l'orgueil à Glasgow (12-7), ce samedi pour la 4e journée du groupe B de la Coupe d'Europe de rugby.
Battu in extremis chez eux (27-24) par les Ecossais il y a une semaine, le Stade Rochelais a surmonté le vent de face et à un essai en force encaissé au quart d'heure de jeu pour virer en tête à la pause (12-7).
C'est d'abord l'ailier Jules Favre qui a réceptionné une passe au pied de Brieuc Plessis pour marquer en coin et donner l'avantage aux Maritimes (7-5, 22e) après une transformation de Brock James.
A cinq minutes de la mi-temps, une percée d'Alexis Balès était stoppée à deux mètres de la ligne mais le centre Levani Botia a récupéré le ballon et feinté pour plonger sur la ligne (12-7, 35e).
L'essai de Scott Cummings annulé
En seconde période, Glasgow a poussé et a même joué 10 minutes à 15 contre 14 après un carton jaune pour Alexi Balès, qui aurait pu être assorti d'un essai de pénalité.Les Warriors ont même cru l'emporter à 30 secondes de la fin du temps réglementaire mais l'arbitre Wayne Barnes est revenu sur un geste violent lors de l'action qui a amené l'essai en coin: un raffut du coude à la gorge de Matt Fagerson sur Dani Priso qui a logiquement été expulsé. L'essai de Scott Cummings a par conséquence été annulé.
Si malgré ce succès La Rochelle est définitivement écarté de la course à la qualification, c'est en revanche un gros coup dur pour Glasgow. En cas de succès à domicile face à Sale dimanche, Exeter pourrait prendre irrémédiablement le large en tête du groupe B.