Une pirogue guyanaise vient d'être usinée et reproduite en 3D par l'entreprise Formes et Volumes située à Aytré, en Charente-Maritime. Des technologies pointues au service d'une embarcation venue du fond des âges, c'est le pari de quelques passionnés rochelais.
Les premières pirogues en Guyane ont été construites par les Amérindiens. C'était le moyen de transport idéal pour se déplacer sur un territoire composé de fleuves avec de nombreuses ramifications qui pénétrent vers l’intérieur des terres, totalement recouvertes par la forêt amazonienne.Les six principaux bassins fluviaux guyanais possèdent tous une petite flotte de pirogues destinée principalement à la pêche, au tourisme et au ravitaillement des orpailleurs. Leur utilisation est constante, notamment sur le fleuve Maroni. Les enfants, par exemple, se rendent chaque jour à l'école en utilisant des pirogues qui leur permettent d'accèder aux lieux les plus reculés.
La pirogue est devenue si commune que des guyanais veulent en faire l'outil de futures compétitions sportives. Mais il leur fallait pour cela bénéficier d'un modèle beaucoup plus léger que les pirogues traditionnelles qui peuvent atteindre 300 kg. D'où l'idée de faire construire un premier modèle en 3D par une entreprise d'Aytré, en Charente-Maritime.
Un premier prototype vient d'être mis au point et ses premiers essais sont prometteurs. De là à imaginer le lancement d'une série, il n'y a qu'un coup de pagaïe à donner. Reportage de Yann Salaün, Laurent Gautier et Julien Deba.