Deux accidents mortels de chasse ce vendredi en Charente-Maritime et dans la Vienne

Photo d'illustration / © Leyla Vidal, MaxPPP
Photo d'illustration / © Leyla Vidal, MaxPPP

Un septuagénaire a été tué dans un accident de chasse qui s'est déroulé sur la commune de Villars-les-Bois en Charente-Maritime ce vendredi, à Montamisé dans la Vienne, c'est un chasseur qui a été mortellement blessé lors d'une battue en ligne.

Par Valérie Prétot

Un habitant de Burie a été tué accidentellement ce vendredi en Charente-Maritime. L'accident s'est déroulé vers 11 heures sur la commune de Villars-les-Bois près de Saintes. Le septuagénaire qui ramassait des champignons aurait été pris pour cible par méprise par un chasseur. 
La Fédération de chasse de Charente-Maritime a immédiatement condamné cet acte "contraire aux règles élémentaires de sécurité".

C'est contraire aux règles de sécurité à savoir identifier formellement l'animal avant de tirer,
-Mathieu Asselin, directeur de la Fédération de chasse de Charente-Maritime

Le directeur rappelle que la Fédération met en place des formations pour le permis de chasse où tout est axé sur la sécurité.
Le parquet de Saintes a ouvert une enquête pour homicide involontaire par manquement,  il a missionné l'Office national de la chasse et de la faune sauvage pour déterminer s'il y a eu négligences ou des manquements.

L'accident s'est déroulé en un seul tir, le chasseur pensait qu'il s'agissait d'un sanglier,
-Nicolas Septe, procureur de la République de Saintes 

En Charente-Maritime, le dernier accident de chasse remonte à 2005.

Battue en ligne mortelle dans la Vienne 

A Montamisé dans la Vienne, un chasseur a été mortellement blessé lors d'une battue en ligne d'une quarantaine chasseurs. L'accident s'est déroulée au lieu-dit Le Bran.

Sur le même sujet

Les + Lus