L'Ethiopien Berhanu Heye et la Kényane Marion Kibor remportent le marathon de La Rochelle. Dès 8h50, nous vous proposions de suivre en DIRECT, le 31ème marathon de La Rochelle sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.
L'Ethiopien Berhanu Heye est le premier à franchir la ligne du marathon de La Rochelle, ce dimanche matin. La Kényane Marion Kibor signe quant à elle sa seconde victoire en Charente-Maritime.
Toutes les équipes de France 3 Nouvelle-Aquitaine se sont mobilisées et vous ont proposé de suivre, en DIRECT, à la TV et sur le WEB, la 31ème édition du marathon de La Rochelle Serge Vigot. Cet événement est classé deuxième par la FFA.
Les commentaires ont été assurés par Freddy Vetault et Christelle Daunay, athlète spécialiste de discipline, avec dans la course en meneur d'allure, notre journaliste Fabrice Bidault (France 3 Limousin), mais aussi Malvina Raud (France 3), sur une moto en course. Notre confrère journaliste Dorian Bercheny (France Bleu), était lui, sur la ligne d'arrivée et avec le public afin de recueillir leurs premières impressions.
Les temps forts de la course
08h45 : Les participants au 10 km s'élancent pour une course d'un peu plus d'une demi-heure.
08h55 : Le départ du semi-marathon handi est donné avec, parmi ces hommes en fauteuil, Paul Singer, qui nourrit de grands espoirs pour l'épreuve de La Rochelle.
09h00 : Le coup d'envoi est donné. Les lièvres de la course prennent la tête. Douze mille coureurs et coureuses sont lancés dans des conditions climatiques idéales.
09h17 : Les premiers coureurs du 10 km franchissent la ligne d'arrivée. Pierre Langin remporte son deuxième 10 km à La Rochelle. Il est suivi de près par Vincent Kerbiriou, qui signe là son record personnel. Léa Diemer arrive en tête des féminines.
09h48 : le Kényan Emmanuel Oliaulo, double vainqueur du marathon de La Rochelle, monter des signes de faiblesse et se fait distancer par les hommes de tête, après avoir passé les 15 km. Quelques minutes plus tard, le champion se tient la jambe et grimace. Il abandonne la course à regret.
10h30 : Le peloton de tête s'amaigrit de kilomètres en kilomètres. Jacob Cheshari ralentit l'allure. Passés le mur des 30 km, ils ne sont plus que quatre à pouvoir prétendre au titre.
10h51 : Dans les sept derniers kilomètres, un duel se forme entre les deux Ethiopiens Teressa Nyakora et Berhanu Heye, qui devance de quelques son compatriote. Du côté des féminines, Marion Kibor, déjà lauréate à La Rochelle en 2019, tient mène la course sans contestation possible aux côtés de Maxime Bargetto, le leader français qui sert de lièvre à la Kényane. C'est donc à la deuxième place que se joue le match. La double championne de France par équipes (semi-marathon et Ekiden) Agate Violleau, qui participe cette année à son premier marathon, pourrait là signer une performance incroyable en montant sur le podium.
11h06 : L'Ethiopien Berhanu Heye fait course seul dans le dernier kilomètre. A 22 ans, le coureur dossard numéro 6 sillonne les ruelles du centre-ville avant de tourner sur le port de La Rochelle. Il boucle l'épreuve en 2 heures 9 minutes et 55 secondes et bat là son record personnel. Berhanu Heye est rejoint par le Kényan, David Kiprono, qui est parvenu à surprendre l'Ethiopien Teressa Nyakora, troisième de l'épreuve.
11h22 : Marion Kibor est portée jusqu'au bout de l'épreuve par Maxime Bargetto, le premier Français de l'épreuve. Ce duo, qui s'est formé dès les premiers kilomètres de la course, tient ses promesses : la Kényane de 28 ans franchit la ligne d'arrivée en 2 heures 25 minutes et 15 secondes. Cette spécialiste du 3000 mètres steep fait ainsi tomber son record personnel de plus de trois minutes à La Rochelle.
11h40 : Agate Violleau remporte la deuxième place avec un sourire éclatant. La Française entre ici dans la famille des marathoniens avec les honneurs, en moins de 2 heures 40. Kristin Colard complète le podium dans la douleur, elle qui bouclait à La Rochelle son cinquième marathon de l'année 2022.
11h58 : Notre collègue journaliste Fabrice Bidault passe la ligne d'arrivée en 2h58min30s.
REVOIR les meilleurs moments
REVOIR ci-dessous les arrivées du Marathon (de 11h50 à 12h40)