Comme beaucoup de commerces de proximité en zones rurales, la supérette de Chaillevette près de Royan risque de fermer. Alors que la gérante doit rendre les clés le 24 mars prochain, la solidarité s'organise.
L'échéance est fixée au 24 mars prochain mais pour la gérante de la supérette de Chaillevette en Charente-Maritime, le compte à rebours a déjà commencé.
Les banques ne me suivent pas, aucune banque ne veut me prêter de l'argent même pas dix euros,
-Roselyne Dufour, gérante de supérette.
La nouvelle a provoqué une onde de choc dans la cette commune rurale, certains habitants se désepèrent au point d'évoquer un village cimetière si la supérette venait à disparaître.
Moi je n'ai pas de voiture, c'est essentiel pour moi que ça reste ouvert,
-Nicole Malherbe, habitante de Chaillevette
Pour que le petit magasin reste ouvert, il faudrait que Roselyne paye une partie de ses arriérés soit 15 000 euros, le montant de la marchandise fournie par la Coop Atlantique. La coopérative basée à Saintes est sous le coup d'un plan social, 84 suppressions de postes ont été annoncées il y a tout juste un mois.
Dans la commune de Chaillevette, un élan de solidarité s'organise autour de Roselyne et une cagnotte en ligne vient d'être ouverte.
Cette solidarité me touche, les gens veulent que je reste,
--Roselyne Dufour, gérante de supérette.
Roselyne a décidé de ne pas baisser les bras, elle a fait appel à un avocat qui a adressé un courrier à la Coop Atlantique.