• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Elections européennes : qui est Benoît Biteau (EELV), nouveau député du Parlement Européen ?

© Christophe Morin - MaxPPP
© Christophe Morin - MaxPPP

La liste Europe Écologie menée par Yannick Jadot se place en troisième position lors des élections Européennes et obtient 13,47%. En Charente-Maritime, Benoît Biteau, est donc élu. Il siègera au sein du nouveau Parlement Européen.

Par Lionel Gonzalez et Valérie Prétot

Europe Ecologie Les Verts obtient 12 sièges au Parlement Européen (parmi les 74 sièges des "Verts/Alliance libre européenne"). Ce qui indique que Benoît Biteau sera bien l'un des représentants au Parlement, issu du département de Charente-Maritime.

Qui est Benoît Biteau ?

Benoît Biteau est un agriculteur biologique installé en Charente-Maritime.

Désormais élu, il lance un appel sur les réseaux sociaux pour recruter... non pas un assistant parlementaire, mais un salarié agricole. "Poste à pourvoir rapidement", indique-t-il.

En juillet dernier, il estimait que de nombreuses exploitations agricoles bio sont menacées de disparition car les subventions européennes ne sont pas versées.
Cet agriculteur très actif sur les réseaux sociaux, avait lancé un cri d'alarme via sa page Facebook.

L'auteur de Paysan résistant s'insurge pour les agriculteurs qui ont fait le choix du bio et qui sont délaissés par le gouvernement.
En juillet 2017, Benoît Biteau avait lancé un cri d'alarme sur les réseaux sociaux. Il lançait une alerte pour dénoncer le fait que de  nombreuses exploitations agricoles bio étaient menacées de disparition car les subventions n'étaient pas été versées.
La direction départementale des territoires et de la mer prétendait alors que ces aides financières ne pouvaient être versées avant octobre, pour des raisons de lenteurs informatiques.

Je sais comment je vais m'y prendre. Je vais devoir engager une personne au sein de mon exploitation
- Benoît Biteau - EELV - Charente-Maritime

Je vais me concentrer sur mon mandat Européen, mais je vais maintenanir mon mandat Régional
- Benoît Biteau - EELV - Charente-Maritime


Benoît Biteau, successeur de José Bové ?


Une communication en faveur de l'agriculture biologique

Benoît Biteau est aussi un virtuose en communication, sur sa page Facebook intitulée Benoît Biteau, paysan agronome et résistant, il anime un groupe public qui "consiste à soutenir les paysans bios qui se sentent parfois seuls face aux agriculteurs du modèle dominant productiviste et chimique, aux politiques, administrations et lobbys".
L'ingénieur agronome milite aussi sur un blog intitulé Ferme Val de Seudre Identi'Terre, une ferme qui a obtenu en 2009, le trophée national de l'agriculture durable.
Benoît Biteau est conseiller régional de la Nouvelle Aquitaine, élu en Charente-Maritime. Il est membre de la commission permanente et membre de la commission Agriculture, agroalimentaire, forêt, mer, montagne.
Lors de sa compagne, Benoît Biteau a reçu le soutien de Marie-Monique Robin, une journaliste d'investigation originaire de Poitou-Charentes, qui a publié de nombreuses enquêtes sur Monsanto et le danger des pesticides.  
A Poitiers, avec près de 20%, la liste EELV se place au deuxième rang. A la permanence des Verts, on pavoise, en soulignant qu'à la différence des autres listes, l'Ecologie politique est dans l'ADN du mouvement.

► CARTE. Résultats élections européennes 2019 : quelle liste est arrivée en tête dans votre commune ?

Ecoutez ci-dessous Léonore Moncond'huy, conseillère régionale Nouvelle Aquitaine EELV


Le groupe FranceTélévisions met à votre disposition un outil pour suivre l'évolution des estimations et les résultats (une fois validés par le ministère de l'intérieur).

Sur le même sujet

La réaction de Laurent Testut

Les + Lus