St-Médard-d'Aunis en Charente-Maritime l'attendait depuis longtemps. En quelques mois, les 53 poteaux électriques vont tous disparaître et l'électricité sera distribuée par un réseau souterrain. Une bonne nouvelle pour cette commune durement impactées par les dernières grosses tempêtes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La ligne de 20 000 volts qui est en cours d'enfouissement desservira environ 2 000 clients qui n'auront plus à craindre les coupures plus ou moins longues en cas de tempête. En 1999, le courant a été coupé pendant une semaine dans la commune et pour Xynthia, la coupure a duré plusieurs jours. Pourquoi St-Médard-d'Aunis est-elle particulièrement exposée ? La réponse tient à la configuration de la commune explique son maire, Roger Gervais.

"Comme nous sommes dans un secteur avec plusieurs endroits boisés, nous avons des problèmes de lignes très fréquents" explique le maire.

Le premier édile espère que l'enfouissement des lignes électriques va générer un service amélioré pour sa commune et un temps d'intervention plus court en cas d'incident. Il faut savoir qu'en Charente-Maritime, le temps de coupure en cas d'incident est en dessous des 60 minutes, un des délais parmi les plus courts de France.

Le reportage à St-Médard-d'Aunis de Nathalie Combès, Marc Millet et Julien Fagot :

durée de la vidéo : 00h00mn51s
Reportage de Nathalie Combès, Marc Millet et Julien Fagot\ Intervenant : Roger Gervais\ Maire de Saint-Médard d'Aunis

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information