La 48e édition du Grand Pavois de La Rochelle n'aura pas lieu. Les organisateurs du salon nautique viennent d'annoncer son annulation, à un mois de l'événement. Ils avaient demandé une dérogation préfectorale à la jauge des 5.000 visiteurs, qui a été refusée.
L'édition 2020 du Grand Pavois n'aura pas lieu, annoncent les organisateurs du salon nautique géant de La Rochelle ce mercredi 26 août par communiqué, "pour les raisons et les conséquences liées à l'épidémie de Covid-19."
Le 48e Grand Pavois de La Rochelle devait se tenir du 29 septembre au 4 octobre prochain.
Une jauge de 5.000 personnes trop restrictive
En raison de l'épidémie de coronavirus, les grands événements ne peuvent pas rassembler plus de 5.000 visiteurs en France, selon un décret adopté par le Premier ministre le 13 août dernier.Comme le salon nautique rassemblait déjà 2.500 exposants, les organisateurs ont demandé une dérogation (du même type que celle accordée au Puy du Fou pour ses spectacles).Nous avons sur site, en moyenne, déjà 2 500 exposants, personnels et prestataires de l'organisation présents. Une jauge à 5 000 personnes nous laisserait la possibilité d'accueillir 2 500 visiteurs à l'instant T, tout en rappelant que nous sommes un événement qui compte en moyenne, près de 80 000 visiteurs en six jours...
Mais la préfecture a refusé, "contraignant le conseil d'administration de Grand Pavois organisation ce mercredi 26 août 2020 à 15h30 d'annuler cette 48e édition", selon le communiqué des organisateurs.
Une déception "énorme"
C'est une déception "énorme", réagit, très ému, Alain Pochon, président de l'association Grand Pavois Organisation, dans l'interview complète à découvrir ci-dessous.→ VIDEO : Interview complète d'Alain Pochon
Les organisateurs du Grand Pavois donnent déjà rendez-vous aux visiteurs et exposants pour la 49e édition en 2021, du 28 septembre au 3 octobre.Cet événement incontournable de la vie économique de notre territoire qui attire chaque année des milliers de visiteurs est annulé.
— JF Fountaine (@JFFountaine) August 26, 2020
Bien évidemment, nous respectons cette décision difficile prise par le Grand Pavois.
Et nous restons à leurs côtés pour préparer l’avenir. https://t.co/ViPU0VLF8B