Grand Pavois à La Rochelle. Le demi-siècle contre vents et marées du mythique salon nautique à flot

Publié le
Écrit par Camille Bigot .
durée de la vidéo : 02min 35
{} ©France télévisions

Depuis sa création, il y a presque cinquante ans, le Grand Pavois a vécu des hauts et des bas au rythme de la météo, des soubresauts de la vie économique, mais aussi de la pandémie de Covid-19.

Tout savoir sur les mondiaux de pelote basque : Championnats du monde de Pelote Basque 2022

1973. Le port des minimes vient de naître et quatre mousquetaires de la construction navale rochelaise lancent le Grand Pavois, le premier salon nautique à flot.

Le Grand Pavois a été fait pour être un salon de qualité et de présentation de modèles de voiliers.

Fernand Hervé, cofondateur du Grand Pavois

La manifestation va grossir. En 1976, elle s’étend à terre, avec les équipementiers. En 1982, les bateaux moteurs font pour la première fois leur apparition. Six ans plus tard, le spectacle Voile de nuit est lancé, et les villages de bois apparaissent. 

Mais gare aux tempêtes qui ont parfois menacé la tenue du salon. Tant au sens propre qu'au sens figuré. En 2006, Bordeaux tente de s'approprier l'événement.

Les plaisanciers en France, c’est à la Rochelle qu’ils veulent venir voir les bateaux à flot.

Maxime Bono, maire de La Rochelle de 1999 à 2014

Finalement, le Grand Pavois restera sur ses terres et continuera de se mettre au goût du jour avec l’ouverture d’un espace pêche ou la création d’une surface de glisse pour rajeunir la clientèle.

Après plusieurs années fastes, la crise de 2008 puis le Covid-19, quelques années plus tard, s'abattent sur l'événement. Mais dans le nautisme, on sait faire front, face au gros temps, le cinquantenaire aujourd’hui est fringant et il est toujours à flot.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité