Grand Pavois à la Rochelle. Retour en images sur la création du premier salon nautique à flot de France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Camille Bigot .
durée de la vidéo : 01min 29
{} ©France télévisions

Ils sont onze membres fondateurs à avoir donné le premier souffle au Grand Pavois. Parmi eux, Henri Amel, Michel Dufour, et Roger Mallard. Retour sur la création du tout premier salon à flot devenu une référence internationale.

Tout savoir sur les mondiaux de pelote basque : Championnats du monde de Pelote Basque 2022

Voilà presque cinquante ans que le Grand Pavois est né. Devenu salon nautique international, il a d'abord été pensé à bien plus petite échelle par ses pères fondateurs. Parmi eux, Michel Dufour, dirigeant des grands chantiers navals de La Rochelle. 

C’est lui qui a eu l’idée du nom, de la période à laquelle il a fallu le faire. Dufour était persuadé qu’il avait besoin de ça pour développer son entreprise et il n'a pas eu de mal à convaincre Amel et Mallard. 

Yves Berbain, accastilleur à La Rochelle et fondateur du Grand Pavois

À l’époque, en plein essor de la plaisance, la Rochelle est déjà la capitale française du nautisme.

Dans le monde entier, les marins connaissent davantage La Rochelle que Marseille, Nantes, ou n’importe quelle autre ville portuaire de France. 

Bernard Ancel, cofondateur du Grand Pavois

La première édition du Grand Pavois attire les foules. Il n’y a que deux pontons, mais 3700 visiteurs s’y pressent autour d’une soixantaine de bateaux. 

Normalement, il fallait des billets d’entrée avec un tampon de la préfecture. Il n’y en a pas eu assez. On a été obligé de limiter les gens sur les pontons. 

Bertrand Chéret, navigateur du Grand Pavois

Le premier salon à flot est depuis devenu une référence internationale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité