La Société nationale de sauvetage en mer et l'enseigne Tribord ont collaboré pour développer un nouveau gilet de sauvetage novateur dédié au grand public.
Flambant neuf, ce gilet est le fruit d'une collaboration entre la grande marque de sport française, Tribord et la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).
Selon la SNSM, le partenariat a un double objectif.
Dans le cadre de la prévention, travailler très en amont pour augmenter les chances de survie. Dans le cadre de l’accidentologie, être le plus efficient possible.
Benjamin Serfati, SNSM France
C'est un gilet de sauvetage complétement à part. Il permet à celui qui le porte de se retourner automatiquement : c'est ce qu'on appelle le reversement.
En cas d'inconscience, si on a la tête dans l'eau [...], ça va nous retourner.
Julien Bras, ingénieur chez Tribord
Trois années ont été nécessaires pour concevoir cet équipement de plaisance. Il a fallu compiler toute l’analyse des cas d’accidentologie en mer et le retour d’expérience de la SNSM.
C'est pour des personnes qui vont aller loin des côtes et participer à des compétitions comme le Vendée Globe.
Marie Gendreau, prototypiste modéliste chez Tribord
La SNSM, elle, a ses propres normes pour des gilets professionnels. Ils seront commercialisés et accessibles au grand public en fin d’année.