Ils sont 80 et hyper motivés. Les gabiers composent la majorité des troupes de l'Hermione pour l'amener de l'autre côté de l'Atlantique. Rencontre avec les jeunes recrues volontaires juste avant la grande traversée.
Exceptionnel, dingue, fatiguant, unique : impossible de s'accorder sur un seul adjectif pour décrire le voyage que ces jeunes recrues volontaires vont vivre. 2 mois sur ce navire d'exception, reproduction de la frégate de La Fayette, pour rejoindre l'Amérique....Au XVIII ème siècle, il y avait 196 hommes sur ce bateau. Aujourd'hui, il y en a 78 et seulement 17 marins professionnels.
Choisis parmi 800 candidats, les gabiers sont étudiants, pompiers ou infirmiers.
Leur point commun : le goût de l'aventure et surtout la capacité à monter dans la mâture sans avoir le vertige. Le voyage s'annonce très physique. Ils seront répartis en trois équipes : bâbord, tribord, milieu. Ils vont travailler 4 h, dormir 8 h puis revenir travailler 4 heures.Pour dormir, il faudra se contenter de hamac et de bannettes. Les filles dormiront avec les garçons dans des dortoirs de 18 places.
Pour la toilette, ce sera vite fait de temps en temps. Mais sur l'Hermione, intimité et grand luxe ne sont pas les priorités.
Pour ces jeunes d'une moyenne d'âge de 27 ans, ce sera surtout l'occasion de tester leurs limites et d'apprendre à se connaître. Un voyage initiatique ! En route vers l'Amérique!
Yann Salaün et Laurence Couvrand les ont rencontrés avant leur grand voyage.
Un reportage de Yann Salaun, Laurence Couvrand et Julien Deba
L'Hermione sur France 3
Samedi 18/04/2015, France 3 Poitou-Charentes vous propose deux émissions spéciales pour suivre le départ de l'Hermione à 10h50 et 15h25.
Deux rendez-vous à suivre sur notre site Internet et sur les sites de :
- France 3 Limousin
- France 3 Bretagne
- France 3 Auvergne
- France 3 Aquitaine
- France 3 Pays de la Loire