Itinéraire bis à Muron en Charente-Maritime

Itinéraire bis fait une pause à Muron, une petite commune de Charente-Maritime qui compte 1300 habitants. Elle est implantée sur les anciens marais de Rochefort qui ont été asséchés au XVIIe siècle.

Auparavant, la mer arrivait jusqu'à Muron. Un passé qui a ressurgit à l'occasion de la construction de la déviation autour de la commune. Il y a six mois, un terrain a été fouillé. 80 sarcophages mérovingiens ont été découverts sur 500 mètres carrés.

Au gré de ses rencontres, Isabel Hirsch découvre des artisans plutôt heureux.

Jean-Louis Girodeau est ravi de vendre ses fromages de chèvres. Il trouve son travail très gratifiant, plus que de vendre uniquement du lait.

Frédéric Ligneron, boulanger, fabrique lui-même son pain avec de la farine charentaise. Un de ses pains "La tradition" a reçu la médaille d'or aux saveurs régionales en octobre 2017. Il a fait installer des distributeurs à l'extérieur de sa boutique pour les jours où son commerce est fermé.

Guillaume Garcia, gérant de AG Biscuiterie est spécialisé dans les gâteaux charentais. Les produits sont faits artisanalement. Il ne rajoute pas de sirop de glucose, ni de conservateurs. C'est une entreprise familiale puisque la biscuiterie a été créée par le père de Guillaume, il y a une trentaine d'années.

Yglix Rigutto, sculpteur, est un original. Il explique à Isabel sa Révolution des galets. Pour lui, chaque galet a une âme et il aime rechercher dans chacun d'eux l'esprit de la pierre.

Reportage d'Isabel Hirsch, Laurent Gautier, Martine Sitaud et Manuel Naudin. Intervenants : Hervé De Changy, maire de Muron, Jean-Louis Girodeau, chevrier, Frédéric Ligneron, boulanger, Guillaume Garcia, AG Biscuiterie et Yglix Rigutto, sculpteur.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité