La ville de Jonzac recèle un véritable trésor archéologique. Situé à deux pas du Centre des Congrès, un site abrite de précieux vestiges datant de l'ère de Néandertal. Des fouilles sont actuellement en cours.
C'est un chantier de grande envergure qui a lieu en ce moment à Jonzac et ce, jusqu'à la fin du mois de mai. Des fouilles sont en cours près du Centre de congrès. L'objectif de cette fouille est d'en apprendre davantage sur la vie du Néandertalien.
Pour l'occasion, de jeunes scientifiques du monde entier ont fait le déplacement pour pouvoir fouiller cette terre. Une terre qui recèle des trésors inestimables. "Je nettoie la surface pour mettre au jour les ossements et les silex laissés par les Néandertaliens", nous explique Raija Heikkilä, chercheuse à l'Université Tübingen.
Un ancien site d'abattage de rennes
Entre 2004 et 20008, lors de la première campagne de fouilles, William Rendu, chercheur au CNRS, et ses collègues ont étudié la chronologie du site et ont déterminé qu'il s'agissait d'un site d'abattage de rennes. Un site quasi-industriel où des millions de cervidés ont été tués pour être consommés plus tard. "On a des morceaux de carcasses qui n'ont pas bougé. On a donc l'image du sol des Néandertaliens comme s'ils étaient partis il y a cinq minutes", raconte l'archéozoologue.Et pour conserver cette photo, les scientifiques en font d'autres avec un drôle d'appareil combiné à un ordinateur. L'archéologue de 2019 n'utilise plus uniquement son pinceau. Une fois référencées, certaines pièces sont prélevées. William Rendu livrera les conclusions des recherches lors d'une conférence le vendredi 17 mai, au Temple de Jonzac.
Le reportage de Pascal Foucaud, Laurent Pelletier et Nicolas Colombeau :